NOUVELLES adresses : sélection du mois d'Août
Les ouvertures sont nombreuses sur la Côte Basque. Chaque saison apporte son lot de changements de mains et de nouvelles adresses. À déguster sous le soleil estival.
Kalimera
À quelques pas de la place Clemenceau, un coffee shop différent vient de prendre place à Biarritz. Aux saveurs de la Méditerranée, l’aventure Agapii Mou a démarré à Biscarrosse avant de débarquer cet été sur la Côte Basque. Depuis le 30 juin dernier, l’établissement sert les classiques d’une carte barista, toujours avec un accent grec. Un café frappé, un gyros pyta ou une belle assiette ensoleillée… tout à coup, les embruns océaniques ont des allures de mer Égée.
Agapii Mou, 2, rue du Helder à Biarritz.
Gastronomie de marché
Après plusieurs années fort remarquées, le restaurant Carøe a baissé le rideau à Biarritz. Dans ce quartier des Halles, le lieu n’est pas resté vide longtemps puisqu’une adresse parisienne est venue décliner son concept sur la Côte Basque. Porté par Michael Grosman, Chef de l’établissement éponyme au Marché des Enfants Rouges (dans le Marais) et Shunta Suzuki, cet endroit propose une cuisine de marché gastronomique. On y retrouve des inspirations de saison accompagnées d’une sélection soignée de vins naturels. Brut et convivial, le restaurant apporte à Biarritz une touche reconnue dans la capitale, élaborée avec les produits du terroir basque.
Les Enfants du Marché Rouge, 51, rue Gambetta à Biarritz.
Un lieu, deux univers
Pas facile de reprendre un tel lieu où le prédécesseur avait placé la barre haute. Fermé depuis l’an dernier, le restaurant Epoq laisse place à un tout nouveau projet porté par un duo composé de Thomas Bouanich et Adrien Zedda. L’adresse se décline sur deux niveaux. Au rez-dechaussée, la table du chef Zedda développe une cuisine végétale et marine. Révélé par l’émission télévisée Objectif Top Chef, le cuisinier a notamment officié au sein de Culina Hortus à Lyon, une table élue meilleur restaurant végétarien du monde en 2020. En sous-sol, la cave à manger est tenue par Thomas Bouaniche. L’offre y est pléthorique avec plus de 500 références de vins et spiritueux.
Dialogues, 11, rue du Helder à Biarritz.
Brunch gourmand
Avec leur fille Amélie, Patricia et Hervé ont ouvert un lieu à leur image. Cocoon, ce n’est pas juste un coffee-shop et ça se ressent immédiatement. Ici, on pénètre dans une histoire de famille, de générosité et de partage. Rapidement séduits, les Luziens ont vite adopté cette adresse ouverte au mois de juin. Il faut dire que leur brunch savoureux, leurs brioches et cakes moelleux ou encore leurs pancakes sucrés et salés sont tout simplement irrésistibles. Une offre rafraîchissante qui manquait dans le quartier des Halles et désormais occupée avec brio par un trio aux petits oignons.
Cocoon, 15, rue du Maréchal Harispe à Saint-Jean-de-Luz.
Success-story familiale
L'Atelier d’Amaya n’en finit pas de se développer. Fondée en 2007 à Bordeaux par Amaya de Gorostarzu et sa mère Laura, la marque de bijoux ouvre sa première boutique à Bordeaux en 2009. Depuis, l’aventure s’implante peu à peu dans toutes les régions de France et même en Belgique. Si L’Atelier d’Amaya possédait déjà un point de vente à Biarritz, ce n’était pas le cas à Bayonne. Chose faite depuis fin avril puisque l’entreprise y a ouvert sa 64ème boutique. Depuis, les chiffres ne cessent de gonfler avec l’ouverture, le 27 juillet 2025, du 71ème magasin de la marque à Rosny-sous-Bois (93).
L’Atelier d’Amaya, 43, rue Victor Hugo à Bayonne.
Classiques dynamisés
Fondée en 1946 dans le Maine (États-Unis), la marque Sebago est célèbre pour ses modèles emblématiques de chaussures bateaux Docksides et ses mocassins Penny Loafer, notamment portés par le Président JF Kennedy. Racheté en 2017 par le groupe italien BasicNet (K-Way, Kappa, Superga…), Sebago élargit son offre aux vêtements et accessoires tout en restant fidèle à son héritage maritime. Après Paris, Lyon et Arcachon, la marque débarque à Biarritz dans une belle adresse, proche de l’Hôtel du Palais. Dans ses 40 m2, on retrouve les ingrédients qui font son succès depuis près de 80 ans. Une belle réussite de relance d’un style intemporel avec une touche de modernité.
Sebago, 50, avenue Edouard VII à Biarritz.
Intérieur joyeux
À deux pas de la Cathédrale de Bayonne, une nouvelle boutique de décoration vient d’ouvrir ses portes. À la tête de ce magasin, on retrouve Lolita, créatrice du concept store Herring and Bones. Au départ, boutique en ligne depuis 2023, la jeune femme a décidé de franchir le pas pour créer un espace physique pour exposer ses trésors. Ici, on retrouve une sélection joyeuse de produits qui respirent la bonne humeur, allant d’objets déco à la vaisselle artisanale ou à la papeterie. Alliant design et qualité, la boutique invite les amateurs de belles choses à cultiver un intérieur qui leur ressemble, haut en couleur.
Herring and Bones, 17, rue des Prébendes à Bayonne.
- Promotion de la PRATIQUE CYCLISTE en Béarn
- PÔLE FORMATION ADOUR : bâtir son avenir industriel