Imprimer la page
Vie locale

Les MOBILITÉS DOUCES progressent en territoire basque

© CJ

© CJ

L’année 2023 a été marquée par une avancée notable des mobilités douces dans la région basque, avec le réseau TXIK TXAK en première ligne de cette transition vers des modes de déplacement plus durables.

En effet, le réseau de transport a enregistré un nouveau record de fréquentation en dépassant les 12 millions de voyages. Cette croissance de plus de 11 % par rapport à l’année 2022 est le reflet d’une adoption croissante des alternatives de transport plus respectueuses de l’environnement.

Parmi les succès à souligner, le réseau TXIK TXAK Nord, anciennement Chronoplus, a enregistré une hausse de 10 %, avec près de 9,8 millions de voyageurs. Le Tram’bus a été particulièrement plébiscité avec 3,6 millions de voyages enregistrés, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente.

Le sud du réseau TXIK TXAK a également connu une croissance remarquable, avec une augmentation de 15 % du nombre de voyageurs, tandis que le réseau Est et sa flotte de cars qui sillonnent le rétrolittoral et l’intérieur des terres a observé une progression encore plus marquée de 21 %.

Une autre initiative a contribué au développement des mobilités douces. Il s’agit du déploiement de 800 vélos électriques en libre-service dans 12 communes du Pays Basque et du sud des Landes. En seulement sept mois, ces vélos ont permis plus de 110 000 trajets, effectués par plus de 10 000 utilisateurs uniques parcourant une distance moyenne de 3,1 km par itinéraire.

La transition des modes de déplacement sera également soutenue par la création de garages à vélos dans l’ensemble du territoire. Avec 15 prévus sur la période 2024-2026, ces installations offriront des solutions de stationnement sécurisées pour les utilisateurs de vélos électriques et renforceront ainsi l’attrait des mobilités douces dans la région basque.