Imprimer la page
Vie locale

Les MAISONS basques vernaculaires peu connues

Maison avec linteau gravé, rue de la Citadelle à Saint Jean Pied de Port © CDT64

Exploration architecturale en dehors des clichés régionaux.

L’imaginaire collectif associe volontiers la maison basque à la traditionnelle etxe à colombages rouges ou verts, solidement plantée dans les collines verdoyantes du Labourd. Cette image, bien que réelle, masque une pluralité de formes et de typologies vernaculaires (1) présentes dans l’ensemble du Pays Basque intérieur. Dans les provinces de Basse-Navarre et de Soule notamment, les maisons anciennes affichent une diversité architecturale étroitement liée aux conditions géographiques, aux ressources locales et aux structures sociales traditionnelles. Ces habitats, souvent ignorés des itinéraires touristiques, révèlent une richesse historique et constructive exceptionnelle.

Des typologies différenciées selon les provinces

Contrairement aux maisons labourdines à pans de bois, fréquentes dans les bourgs du littoral et du piémont, les bâtis de Soule et de Basse-Navarre adoptent une architecture en pierre calcaire ou gréseuse, aux volumes massifs et aux façades dépouillées.

En Soule, la maison de type etxe zaharra - littéralement « vieille maison » - se caractérise par un plan allongé à deux niveaux, parfois complété par une galerie en bois couverte, utilisée à la fois pour le séchage des récoltes et comme extension domestique. L’usage de la pierre est ici constant, avec un parement souvent brut ou partiellement crépi. Le toit à deux pans, de forte pente, est couvert de tuiles plates ou canal selon la zone d’approvisionnement.

En Basse-Navarre, la maison baxenafarre conserve également une morphologie simple : volume rectangulaire, toiture en bâtière, entrée unique centrée sur la façade principale. Toutefois, certaines bâtisses présentent une spécificité remarquable : la présence d’un linteau gravé au-dessus de la porte, portant le nom du bâtisseur, la date de construction et une croix basque (lauburu). Ce détail, loin d’être décoratif, affirme la fonction sociale et identitaire de l’habitation, qui, dans ces sociétés agro-pastorales, était au coeur de la transmission familiale.

Matériaux et savoir-faire locaux

L’étude des matériaux confirme un usage pragmatique des ressources disponibles à proximité : pierre calcaire dans la vallée des Aldudes, schiste dans la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte