Imprimer la page
Vie locale

Les Gîtes de France Béarn & Pays Basque, 50 ans d’accueil et de proximité

Agnès Errecarte, directrice du Relais © AP

Agnès Errecarte, directrice du Relais © AP

Acteur de référence du tourisme chez l’habitant depuis 1955, la Fédération des Gîtes de France a réalisé une année 2021 exceptionnelle avec 5 millions de vacanciers accueillis, et un volume d’affaires en hausse de 20 %. Dans le département, Gîtes de France 64 propose un accompagnement sur mesure aux propriétaires. Il repose sur les valeurs d’accueil personnalisé et de « slow tourisme » prônés par la fédération.

La situation sanitaire a été une aubaine pour les Gîtes de France Béarn & Pays Basque. Avec une année 2021 record, les Gîtes confirment ainsi des valeurs ancrées sur l’accueil et le tourisme écoresponsable, en se démarquant des plateformes de location en ligne. Le parc de locations dans les Pyrénées-Atlantiques - un des plus importants de France - compte 1 057 hébergements, dont 940 gîtes, 91 maisons d’hôtes, 11 gîtes de groupe, 10 logements insolites (roulottes, yourtes…) et 5 campings à la ferme. Les propriétaires adhérents sont répartis à 60 % sur le Pays Basque, et 40 % au Béarn. Côté production, les Gîtes 64 ont enregistré 63 nouvelles labellisations entre 2021 et début 2022.

Nous avons rencontré Agnès Errecarte, directrice du « Relais », l’association des propriétaires adhérents dans le département. Elle propose un accompagnement et des prestations sur mesure aux propriétaires, afin d’améliorer l’expérience client.

Quel est l’objet de cette association ?

Agnès Errecarte : C’est un accompagnement à différents niveaux. Quand un propriétaire souhaite louer sa maison, nous le conseillons et l’aidons. Le propriétaire n’est jamais seul, c’est dans l’ADN des Gîtes de France, nous l’accompagnons durant toute sa vie d’adhérent. Au départ, il doit s’engager à la charte d’adhésion qui comporte des critères très précis. Lors des premières visites, nous apportons des services personnalisés par des professionnels de la décoration et de la photographie. Cela leur permet une visibilité optimisée sur notre site. On a une image plus moderne qu’avant, car les demandes évoluent avec la clientèle.

Comment expliquer les excellents résultats de 2021 ?

A.E. : Nous avons réalisé un très bon bilan en 2020 et 2021, malgré deux années marquées par des restrictions. Je pense que les personnes recherchaient des vacances en France sécurisantes, dans des lieux isolés, proches de la nature. Ils avaient plus que tout besoin de se retrouver en famille ou entre amis. Ce sont les retours de nos propriétaires et des clients. Ce que nous faisons depuis de nombreuses années est maintenant tendance : c’est-à-dire un tourisme vert, tourné vers la rencontre des territoires, qui met en valeur l’accueil personnalisé, et la richesse des échanges. C’est ce qu’on appelle aussi le « slow tourisme ».

Comment vous démarquez-vous des plateformes telles qu’Airbn’b ?

A.E. : Nous sommes dans une démarche qualité. Donc tous les hébergements sont vérifiés par un responsable qualité. Nos valeurs ajoutées, c’est d’être en lien permanent avec les propriétaires, et de créer des relations de confiance, ce qui n’est absolument pas le cas avec Airbn’b. S’il y a le moindre souci, il y a des interlocuteurs en présentiel, à Bayonne et à Pau, dans nos agences. C’est ce qui fait la force de notre label. Il y a des visites d’hébergement tous les 5 ans, toujours dans un souci d’amélioration des hébergements. Par ailleurs, nous avons accompagné les propriétaires dans le nouveau dispositif mis en place par la CAPB, pour l’enregistrement des hébergements, avec une référente dédiée à l’accompagnement des 170 propriétaires, pour les 24 communes concernées par ce nouveau règlement.