Les CHEMINS DE LA FORME : arpenter le BAB de façon ludique et sportive
Au gré des promenades le long des littoraux angloy et biarrot, de curieux clous rivés au sol attirent l’œil flâneur, tous marqués de l’inscription « Les Chemins de la Forme ». Retour sur ce dispositif qui encourage tout un chacun à se dépenser sans même y penser.
Impulsés depuis plus de dix ans par l’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO), association nationale experte en prévention santé, Les Chemins de la Forme® représentent des parcours sport-santé promouvant l’activité physique de manière ludique et accessible à tous, à proximité des lieux de vie. Ils peuvent être facilement mis en place et à faible coût dans différents cadres (écoles, établissements de santé, villes, etc.), ainsi qu’être adaptés selon le public visé (enfants, adultes, seniors).
Ces parcours ont été conçus selon les recommandations de l’OMS qui préconise 30 minutes d’activité physique quotidienne afin de bénéficier des effets sur la santé : diminution du risque de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et de diabète de type 2, amélioration de la santé mentale, de la tonicité corporelle et de la solidité des os.
En plus de proposer une manière originale de bouger, les parcours visent à rassembler les individus. En effet, ce dispositif souhaite apporter une réponse concrète aux enjeux de prévention santé et de cohésion sociale. Sensibles à ces problématiques, les collectivités plébiscitent cette démarche, à l’instar de celle de Biarritz qui fut une des pionnières en 2013 à créer des Chemins de la Forme, suivie par celle d’Anglet et de Bayonne.
Les Chemins de la Forme en ville
Les Chemins de la Forme à destination du grand public sont des parcours intégrés discrètement en milieu urbain ou naturel, à proximité des lieux de résidence et de travail. L’objectif, à travers la marche, est de combiner activité physique, détente et découverte d’un patrimoine parfois méconnu. Les parcours se veulent libres d’accès, allant de 1 à 10 km et adaptés à tous les niveaux.
À Biarritz, en partant de la Grande Plage, deux parcours d’un peu moins de 2 km s’étendent le long de l’espace urbain côtier : l’un s’étire vers le Phare, l’autre vers la Côte des Basques. Tout parcours propose des exercices physiques à réaliser à son rythme et s’appuyant sur le mobilier urbain existant (bancs, trottoirs, escaliers, agrès). Les exercices ont été validés par des professionnels de santé afin de rendre l’ensemble des parcours accessible à tout un chacun.
À Anglet, sur le chemin de la forme du Lavoir de Louillot, un écriteau nous invite à utiliser un banc pour un travail de renforcement musculaire des jambes. Ainsi,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- 1,85 million pour les jeunes VITICULTEURS
- BISASOA FOLK, interlude musical sur la baie de Txingudi