Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Les cars de Nouvelle-Aquitaine font aussi leur rentrée

« Un salarié peut bénéficier d’une prise en charge de 50 % par son employeur » - Photo © Droits Réservés

« Un salarié peut bénéficier d’une prise en charge de 50 % par son employeur » - Photo © Droits Réservés

La Région Nouvelle-Aquitaine propose un tarif en bus adapté à chaque besoin. Pour un déplacement au quotidien ou ponctuel. Le ticket unitaire est à 2 euros et la carte « 10 voyages » à 16 euros. Il existe des abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels, les moins de 28 ans bénéficiant d’une réduction de 50 %.

Prise en charge par l’employeur

L’employeur peut prendre en charge 50 % de l'abonnement. L’abonnement mensuel tout public est ainsi ramené à 20 euros par mois. Par comparaison, les études montrent que le budget transport en voiture se monterait à plus de 500 euros mensuels. La participation de l’employeur aux frais de transport public est obligatoire. Il prend en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics. Et ce même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation du trajet (train + bus par exemple). Les services publics de location de vélo sont également concernés. Seules les cartes d’abonnement (annuelles, mensuelles ou hebdomadaires) sont prises en charge. Les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas remboursables. La prise en charge s’effectue sur la base des tarifs 2e classe.

Environnement, culture et éducation

Un car complet comprend 60 personnes. Soit au maximum autant de voitures en moins sur la route. Et l’empreinte carbone est encore plus réduite.
200 cars verts (électriques, biogaz, biocarburants) circulent actuellement sur le territoire. Utiliser le bus c’est également prendre son temps pour lire, écouter de la musique, profiter des magnifiques paysages de notre région. Et pour le confort des voyageurs, les cars à haut niveau de service sont équipés de wifi, port usb, etc.
Au niveau des transports scolaires, la Région Nouvelle-Aquitaine finance près de 90 % du coût, avec une moyenne de 900 euros par élève sur le territoire. Chaque année, plus de 184 000 élèves bénéficient d'un service de transport scolaire.

Toutes les informations par département sont à retrouver sur : transports.nouvelle-aquitaine.fr.