Imprimer la page
Vie quotidienne

Les astuces décoration de Caroline : le cas des plinthes

© MBP

© MBP

Bien souvent posées par défaut, les plinthes sont pourtant un élément essentiel de la maison. Caroline les voit comme le bijou ou la touche de maquillage qui termine un look et fait toute la différence. Voici ses conseils pour bien les choisir et les assumer comme un élément de décoration à part entière.

Aussi capitales que le reste

Souvent, les artisans se tournent vers une plinthe assortie au sol. Bien que cette option soit très répandue, elle n’est pourtant pas la plus esthétique. C’est une solution de facilité qui renvoie à l’idée d’une maison standard, réalisée à la chaine. De même, la plinthe ne doit pas s’effacer en étant de la même couleur que les murs. Afin d’en faire un élément de décoration à part entière, il est essentiel de les penser en amont, tout comme on réfléchit au choix de ses huisseries, de ses poignées ou de ses appareillages (interrupteurs, prises électriques). De la même manière qu’on ne variera pas la couleur ou le matériau de ses fenêtres, on choisira une plinthe unique qui prendra place dans toute la maison afin de créer une vraie unité et de donner un cachet supplémentaire à son intérieur. La plinthe fait donc partie de ce lot d’éléments essentiels et structurants à la maison.

Des plinthes en bois à peindre

Les plinthes en bois présentent de multiples avantages. Elles permettent un choix de hauteur affiné – surtout si elles sont réalisées sur mesure – et peuvent être peintes selon ses envies. Les faire débiter par un artisan est ainsi intéressant, afin de les adapter parfaitement à son intérieur, d’autant plus que cela n’augmentera pas nécessairement leur budget, bien au contraire. Il est tout à fait possible et même très tendance de jouer sur le style des plinthes en optant par exemple pour des plinthes haussmanniennes dans une maison neuve. Suffisamment hautes et peintes de couleur foncée, elles donneront l’illusion d’une véritable hauteur sous plafond. La plinthe stylobate (haute plinthe de 25-30 cm avec un sommet mouluré) est sans doute la plus agréable à travailler tant elle offre de possibilités.

Concernant le choix du bois, le médium hydrofuge est une excellente alternative, car il possède les mêmes atouts que le carrelage, notamment concernant le ménage – bien entendu, sans qu’il soit fait à grande eau – surtout si on la choisit avec une moulure arrondie sur le haut. Ce détail aura en effet l’avantage de moins retenir la poussière.

La plinthe en carrelage n’est pas à bannir, mais une jolie plinthe dans ce matériau, travaillée comme dans les années 1970, sera forcément coûteuse et plus complexe à poser.

Rythmer la maison

La plinthe a certes un côté usuel de protection du mur, mais bien choisie, elle est un élément de décoration qui rythme la maison tels les cernes d’une bande dessinée. On peut avoir des murs tout blancs parce qu’on n’est pas enclin à y mettre de la couleur, pour autant la plinthe pourra être colorée en prenant par exemple la couleur des portes. Plus ces deux éléments seront foncés et plus ils mettront l’accent sur le sol et les murs en encadrant ces surfaces.

La plinthe en rénovation

Dans ce cas de figure, la plinthe en bois trouve également son intérêt, car elle pourra être dimensionnée de manière à être légèrement supérieure à celle qui aura été retirée, masquant ainsi les défauts et limitant les reprises d’enduit.