Imprimer la page
Vie quotidienne

Les algues, un trésor insoupçonné

© kichigin19 Stock.Adobe.com

© kichigin19 Stock.Adobe.com

Cette actualité vous intéresse ? Abonnez-vous
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte

L’épisode de canicule de ces derniers jours remet au centre des préoccupations le climat et la lutte contre le réchauffement climatique. Une occasion de découvrir les algues, notamment en matière d’écologie.

Vincent Doumeizel semble être la figure de proue du mouvement récent pour le développement et la promotion des algues dans le monde. Auteur de « La révolution des algues », un ouvrage riche et passionnant, il souhaite faire entrer ces organismes aquatiques dans notre quotidien. Nul doute qu’il y parvienne, il suffit d’écouter ses arguments à la fois précis et passionnés pour adhérer à ses idées et se joindre à lui pour participer à cette « révolution ». Car oui, il s’agit bien d’une révolution tant les usages et potentiels que renferment ces végétaux marins semblent, non seulement innombrables, mais également sources d’innovations dans une multitude de domaines.

Grâce à l’association « Océans sans frontières », organisatrice de l’évènement H2Océans, nous avons pu suivre la conférence de Monsieur Doumeizel, dans le cadre des « Rendez-vous Océan » qui se sont déroulés dans les locaux du Connecteur à Biarritz, du 4 au 11 juin dernier. À l’occasion de cet évènement, nous avons eu un aperçu des secrets que recèle son livre et des potentialités cachées au cœur de ces plantes marines. Voici ce que nous avons appris.

Les océans, ressource primordiale

Les océans couvrent 70  % de notre planète et représentent une surface de 361 millions de km². Pourtant ils sont très peu exploités contrairement aux zones terrestres qui commencent à sérieusement...