Imprimer la page
Vie locale

Les 47e finales régionales des Olympiades des Métiers

47e Olympiades des métiers en Nouvelle-Aquitaine.

Photo © Paul Robin - Nouvelle-Aquitaine

Les 47e finales régionales des Olympiades des Métiers se sont déroulées au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac du 20 au 22 octobre derniers. Les jeunes prodiges de la région Nouvelle-Aquitaine ont été récompensés pour leurs talents et savoir-faire avec 76 médailles d’or.

Dans ce cadre, 8 jeunes représentants des Pyrénées-Atlantiques se sont distingués. Les jeunes médaillés partiront pour Lyon en septembre 2023 afin de représenter la région lors de la finale nationale.

Plus précisément, le palmarès régional comprend 4 Charentais, 6 Charentais-Maritime, 7 Corréziens, 1 Creusois, 4 Périgourdins, 17 Girondins, 3 Landais, 6 Lot-et-Garonnais, 8 Basques et Béarnais, 7 Deux-Sévriens, 9 Viennois et 3 Haut-Viennois. Les jeunes du département 64 se sont illustrés dans plusieurs catégories : Camille Rebolle-Laborde, médaillée en Horticulture (Agriculture), originaire de Lasseube ; Baptiste Arla, médaillé en Maintenance des matériels (Agriculture), originaire d’Aïcrits-Camou-Suhast ; Romain Cayel Sanchez, médaillé en Technologie automobile (Automobile et Engins), originaire de Biriatou ; Clément Audren, médaillé en Maçonnerie (BTP), originaire d’Anglet ; Anthony Aimonetto, médaillé en Construction Béton Armé (BTP), employé à Ascain ; Alexandre Conte médaillé en Administration des systèmes et des réseaux (Communication et Numérique), originaire d’Oloron Sainte-Marie ; Julian Ciais, médaillé en CAO-Ingénierie Mécanique (Industrie), originaire d’Idron ; Lys Labarthe, médaillée en Soins esthétiques (Service), originaire d’Oloron Sainte-Marie.

À l’occasion des 47e finales régionales, 41 000 visiteurs - dont 20 000 jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) - ont fait le déplacement pour découvrir les jeunes talents de la région. Plus de 250 parcours de visites guidées ont été proposés à 6 000 jeunes. Le programme prévoyait également des conférences, un speed meeting, des ateliers et autres jeux pédagogiques. Les nombreux visiteurs ont pu profiter d’activités ludiques et de l’effervescence ambiante.