Imprimer la page
Vie locale

Les 3 lauréats du Concours de Trophées de Nouvelle-Aquitaine

Le Trophée « Mêlée de Métiers » réalisé par l’équipe du Centre de Formation d’Apprentis — Fédération Compagnonnique d’Anglet.

Photo © Région Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de son plan d’action autour de la Coupe du Monde de Rugby « France 2023 », la Région Nouvelle-Aquitaine a imaginé un concours de trophées, souhaitant ainsi associer à cet événement les jeunes talents des lycées professionnels de Nouvelle-Aquitaine et valoriser les savoir-faire régionaux. Mardi 4 avril, le jury a sélectionné les trois projets parmi les 8 trophées réalisés pour le concours lors d’une présentation qui s’est déroulée à Angoulême.

C’est muni d’un dossier solide que les 8 équipes ont chacune présenté leurs projets au jury. Elles ont scrupuleusement présenté les spécificités de leur travail : étapes de réalisation, choix des matériaux et leur impact environnemental, la mise en valeur de l’identité régionale et des valeurs du rugby. À l’issue de cette épreuve, 3 trophées ont été sélectionnés :

- Le Trophée intitulé « Mêlée de Métiers » (cuir et bois) a été réalisé par l’équipe du Centre de Formation d’Apprentis — Fédération Compagnonnique d’Anglet, en collaboration avec le Lycée des métiers de la mode et des services Jean Rostand d’Angoulême.

- Le Trophée baptisé « Les Rameaux blancs » (céramique et bois), conçu et fabriqué par l’équipe de la Fédération Compagnonnique de Limoges avec le Centre de Formation d’Apprentis Céramique.

- Le Trophée « L’essai des Barots » (cuir et bois) a été façonné par l’équipe du Lycée Professionnel Henri Brulle de Libourne, en collaboration avec le Lycée professionnel Charles Péguy d’Eysines. Ces 3 équipes lauréates devront dorénavant s’atteler à la réalisation de 3 exemplaires de leurs trophées respectifs. Une fois terminées, ces œuvres seront remises aux équipes étrangères jouant au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, lors de soirées organisées à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Une façon de promouvoir les savoir-faire locaux et de faire briller le talent des jeunes néo-aquitains au-delà des frontières.