Imprimer la page
Vie locale

Le PRÉFET fait le bilan de sa première année dans les Pyrénées-Atlantiques

© Archive LPA

Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques © Archive LPA

Arrivé en octobre 2022, Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a reçu la presse locale afin de faire le point sur les dossiers d’actualité. La sécurité demeure une préoccupation majeure.

Suite à l’attentat d’Arras, le 13 octobre dernier, la Première ministre, Elisabeth Borne, a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « urgence attentat ». Dans notre département des Pyrénées- Atlantiques, cela signifie concrètement une présence plus forte des forces de l’ordre (police et gendarmerie) à proximité des établissements scolaires, des lieux de cultes, ainsi que des zones à forte concentration de population. Parallèlement, la Force Sentinelle a doublé sur le territoire, le nombre de militaires déployés dans le département à cet effet atteignant désormais les 100.

Le préfet souhaite en outre que l’ensemble de la population ainsi que les organisateurs d’événements adoptent une posture de vigilance. En conséquence, une attention particulière sur les manifestations publiques est portée. Après discernement et analyse, celles qui présenteront un risque de troubles de l’ordre public seront interdites. Julien Charles a tenu à rappeler que la sécurité au quotidien, et plus particulièrement la sécurité routière, reste plus que jamais une priorité absolue. À ce jour, le bilan d’accidentalité est meilleur qu’en 2022, même si les dernières semaines ont été marquées par de graves accidents. Le préfet note cependant que les infractions routières ont augmenté de 11 %, d’où les récentes consignes de sévérité demandées aux forces de l’ordre.

Une économie plutôt florissante

Malgré une légère hausse du taux de chômage au 3e trimestre, celui-ci demeure inférieur à la moyenne nationale avec 5,5 %. Cette situation assez favorable engendre cependant quelques difficultés pour les entreprises locales, notamment en matière de recrutement. En réponse à cela,...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte