Le Pôle CANOPIA, fer de lance de la valorisation des déchets
Situé rive droite sur l’avenue Henri de Navarre, le Pôle Canopia de Bayonne se positionne aujourd’hui comme un maillon essentiel dans la gestion et la valorisation des déchets ménagers de tout un territoire.
Géré par le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi, le Pôle Canopia moderne et polyvalent dessert plus de 340 000 habitants répartis sur 211 communes, via la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Communauté de communes du Béarn des gaves.
Une réponse concrète aux enjeux environnementaux
Dans un contexte où la gestion des déchets représente un double défi — écologique et économique —, Canopia illustre une dynamique de modernisation des pratiques. Grâce à la simplification du geste de tri et à une sensibilisation continue, les collectes sélectives progressent, pendant que la quantité d’ordures ménagères résiduelles poursuit sa diminution, comme en attestent les résultats d’exploitation 2024. Le site prend en charge trois grandes catégories de déchets :
• Les emballages et papiers recyclables issus des poubelles jaunes.
• Les ordures ménagères résiduelles, valorisées de manière organique et énergétique.
• Les déchets encombrants et verts en provenance des déchetteries, orientés vers des filières spécialisées.
Un centre de tri de nouvelle génération
Mis en service en avril 2024, le nouveau centre de tri de Canopia est à la pointe des technologies de séparation. Il combine tri manuel et automatisé, et gère jusqu’à 32 000 tonnes par an. En 2024, 21 794 tonnes de collectes sélectives ont été réceptionnées, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. À cela s’ajoutent 4 655 tonnes de cartons bruns issus des 28 déchetteries.
Le fonctionnement repose sur un dispositif rigoureux : pesée, contrôle qualité, tri, mise...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un nouvel espace omnisports en AMIKUZE
- Deux ARTISANES d’ART à Paris