Imprimer la page
Vie locale

Le Parc AQUASPORTS Pau-Pyrénées, un équipement audacieux

© Laurent-Huchet

Un écrin sportif à seulement 20 minutes à pied du centre-ville de la capitale béarnaise, voilà qui a de quoi surprendre ! Entre shoot d’adrénaline, instant ludique et spectacle, chacun y trouve son compte. Petit tour au pied des Pyrénées, dans un stade pas comme les autres…

C’est à 2200 mètres d’altitude, au cirque de Gavarnie, que le Gave de Pau prend sa source. Alimenté par la fonte des neiges, il connaît des crues régulières selon les saisons et peut être aussi tumultueux qu’imprévisible. Convaincue de l’importance de cultiver cette relation intime avec les éléments naturels et les activités qui y sont associées, la Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées a su combiner aménagement urbain, sport et nature en créant en 2009 le Stade d’Eaux Vives Pau Béarn Pyrénées à Bizanos sur les berges du Gave. Rebaptisée Parc Aquasports en 2018, cette structure novatrice est une porte ouverte aux sportifs de haut niveau, comme au grand public : un espace récréatif que les habitants et les touristes se sont approprié, tout naturellement…

Une prouesse technique

Conçu en partie pour devenir le centre d’entraînement de l’équipe de France de slalom (canoëkayak), ce stade se compose d’un bassin de départ de 4 000 m², d’un bassin d’arrivée de 1 800 m², d’un tapis roulant reliant les deux, et d’un parcours en fer à cheval de 300 m de long sur 15 m de large doté d’un enrochement naturel et d’une pente de 2 %. L’ambition de ce projet étant d’être le plus respectueux possible de l’environnement, le fonctionnement du parc repose sur un système gravitaire. Le rendement énergétique est donc nul. L’eau dérivée du Gave, en amont d’un petit barrage, est restituée en aval grâce à plusieurs vannes et écluses positionnées à des endroits stratégiques. Depuis le Club House, le poste de commande du Centre de contrôle coordonne le tout. Des pompes permettent également de remonter l’eau du bassin d’arrivée vers le bassin de départ en cas de pénurie. Le système de pompage intégral qui peut alimenter le bassin à 100 % n’est quant à lui jamais utilisé. L’avantage de ce jeu de vannes réside dans le fait de pouvoir moduler le débit selon l’usage des participants. Il peut passer de 0 à 14 m³/s d’eau en quelques minutes, soit un débit de niveau compétition internationale !

Le théâtre d’exploits sportifs

Si un athlète connaît...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN
(52 n°)
Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte