Imprimer la page
Vie locale

Le logement des jeunes, une priorité pour le département

© DR

© DR

Avec son programme Pack Jeunes 64, le Conseil départemental donne un réel coup de boost en faveur du logement des jeunes - notamment des plus défavorisés - sur notre territoire.

En partenariat avec les Foyers jeunes travailleurs, ce ne sont pas moins de 2 194 923 euros qui sont investis dans les cinq foyers accueillants 1 400 jeunes chaque année, à Pau, Bayonne, Anglet, Arzacq et Tarnos. Ce montant est accordé pour les trois années à venir et doit permettre de mieux répondre aux besoins actuels de logements, notamment pour accéder à la formation et à l’emploi.

En parallèle, le département des Pyrénées-Atlantiques souhaite davantage accompagner cet accès au logement, en multipliant les informations sur la réalité du marché locatif, mais aussi en simplifiant les démarches. Ainsi, un nouveau dispositif d’aide doit très prochainement être mis en place, soutenu par la création du Fonds de Solidarité Logement (FSL), qui doit permettre de financer le dépôt de garantie de ceux entrant en foyer de jeunes travailleurs. De plus, un « kit d’installation » de 350 € devrait favoriser l’achat de mobiliers ou électroménager à destination d’un premier logement.

Enfin, le département souhaite également s’investir pour les jeunes saisonniers, en co-finançant un projet de village itinérant composé de douze modules privatifs et de trois modules communs avec sanitaires et cuisine. Cette expérimentation est proposée en partenariat avec SOLIHA Pays Basque, l’Institut pour la transition énergétique du bâtiment NOBATEK/INEF4 et l’architecte Iñaki Noblia.