Le JEU DE SOCIÉTÉ, éternel gagnant
Contrairement au marché des jeux vidéo qui fluctue constamment, celui du jeu de société est en progression continue dans l’Hexagone. En effet, les Français se distinguent comme étant les plus grands amateurs de jeux de société en Europe, et cette tendance ne fait que se renforcer depuis la crise sanitaire.
Citez les noms de 5 jeux de société qui vous viennent à l’esprit.
Tentez donc l’expérience : vous découvrirez sans surprises que le Monopoly, le Scrabble, le Cluedo, La Bonne Paye ou le Trivial Poursuit sont profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Ces jeux dits « traditionnels » représentent encore une part conséquente des ventes. Ils sont à la fois considérés comme une valeur sûre : on connaît les règles, on ne prend pas de risque, et assure une transmission intergénérationnelle. Pourtant, chaque année, 1 000 jeux « modernes » sortent et les ventes se comptent en millions. Les lieux de jeux se multiplient, tout comme les occasions. Ajoutez à cela les nombreux bienfaits reconnus du jeu sur le corps et le cerveau, et le tour est joué !
Une croissance sans faille
La pratique du jeu de société avait déjà le vent en poupe avant le confinement de 2020, et les ventes ont augmenté de 25 % en cette période. Familles, colocataires, couples, redoublant de créativité pour remplir leurs journées, ont d’abord sorti les boîtes poussiéreuses du placard, puis découvert de nouveaux jeux plus récents grâce aux stratégies commerciales développées à ce moment-là. Un bon moyen de s’éloigner des écrans et du digital, omniprésents sur le marché et au sein des foyers. Les derniers chiffres connus indiquent qu’en 2022, plus de 33 millions de boîtes de jeux ont été vendues (soit un jeu par ménage et par année) comparativement à 21 millions en 2013. Notez que 58 % des dépenses en jeux sont réalisées aux abords de Noël. Parmi la population française, 91 % déclarent jouer régulièrement aux jeux de société, dont la moitié au moins une fois par mois et un quart une fois par semaine.
Des nouveaux contextes de jeu
On ne joue plus seulement avec les enfants à la maison, mais de plus en plus entre adultes et en dehors du foyer. Chez soi, on s’affronte en général aux mêmes personnes, de la même façon, un petit rituel s’installe. Sortir braver de nouveaux partenaires et de nouveaux jeux, en déployant d’autres tactiques et d’autres mécanismes, s’avère très stimulant et favorise les rencontres. C’est ce qui explique l’émergence des bars à jeux, aussi appelés...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Animations nocturnes entre SON et LUMIÈRE à Pau
- Biarritz mise sur l’ENGAGEMENT CITOYEN pour l’environnement