Imprimer la page
Entreprise

Le disquaire Jet Records lance un nouveau label français

À Biarritz comme à Pau, les boutiques Jet Records regorgent de trésors rares.

À Biarritz comme à Pau, les boutiques Jet Records regorgent de trésors rares © Mélanie Le Guen

Avec ses boutiques basées à Biarritz et à Pau, la réputation du disquaire d’occasion Jet Records n’est plus à faire. Installé depuis 20 ans sur le marché du disque vinyle d’occasion, son fondateur Jacob Bouqueau a lancé en 2019 le label éponyme Jet Records, relié à son magasin.

Difficile de se douter, lorsqu’on pénètre dans la petite boutique avec mezzanine du 14 avenue du Maréchal Foch à Biarritz, que nous entrons dans bien plus que l’antre d’un petit disquaire d’occasion. En réalité, le monde de Jet Records dépasse de loin les murs de son enceinte, avec non seulement une autre boutique plus grande à Pau, mais aussi un réseau de distribution en ligne, une réputation aux quatre coins du monde et depuis récemment un nouveau label qui porte son nom.

Des albums introuvables en streaming

Le label français est une pure création de passionné. Sa mission : rééditer des albums rares du monde entier qui sont difficiles, voire impossibles à trouver en original. Ce n’est pas une mince affaire, car la principale difficulté réside dans le fait de trouver les droits. Jet Records rachète les droits pour rééditer des tirages limités à 1 000 exemplaires, pas plus, disponibles dans les deux boutiques et sur internet. « Il s’agit de musiques dans le style africain ou brésilien, des sonorités groove ou encore funk, le style que j’aime. Pour moi ce label est important, car il me permet de faire découvrir ces musiques aux gens, car ce sont des albums qui sont inaccessibles. Il faut les connaître, les trouver, ils ne sont pas sur des sites de streaming comme Spotify et quand ils sont sur internet, on ne les voit pas » explique Jacob Bouqueau.

Une passion voyageuse

Rééditer, oui, mais conserver une dimension de rareté. Tous les tirages du label ont vocation à être des séries limitées comme les deux premiers déjà parus. Le premier tirage du label est sorti en octobre 2019, il s’agit d’un album rare qui date de 1975 de Thony Shorby Nyenwi, un artiste du Nigeria aux sonorités funk. Le second est le premier album de l’artiste Segun Bucknor sorti en 1972 dont les sonorités s'apparentent à l’afrobeat. Cet album, encore plus rare que le premier, s’est vendu à plus de 2.000 dollars l’original. Pour le troisième à venir, il s’agit d’un choix passionné du fondateur du label, un album de musique de film du milieu des années 70 : Dracula I love You, par l’artiste Tuca.

Le parcours du propriétaire des lieux mérite par ailleurs d’être mentionné. Passionné de musique, Jacob Bouqueau cherche tôt à se tourner vers des emplois en rapport avec la musique. Après un passage en radio, notamment Radio Bayonne et une radio nationale, il décide de se lancer dans la brocante, en se spécialisant dans la vente et l’achat de vinyles, plutôt que se résigner à « faire de la plonge » comme il l’explique. Il ouvre en 2000 sa première boutique à Bayonne, avec un compte en banque négatif. Six mois plus tard, il fait un voyage à San Francisco. « J’y suis allé, j’ai acheté des disques, j’ai visité. Puis finalement j’ai voyagé pour acheter des disques toute ma vie. J’ai eu cette chance de voyager partout dans le monde pour ma passion. »