Imprimer la page
Vie locale

Le Département 64 voit octobre en rose

Octobre Rose à Bayonne

Photo © CJ

Octobre rose revient chaque année pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein et de la recherche. Les Pyrénées-Atlantiques se joignent bien entendu au mouvement et de nombreuses actions sont programmées sur tout le territoire.

Le cancer du sein touche 58 500 femmes chaque année, 1 femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant ce n’est pas une fatalité et Octobre Rose est là pour le rappeler et inverser la tendance. Un dépistage précoce permet un taux de rémission bien plus important, de l’ordre de 9 cancers sur 10 guéris. Soutenir la recherche est également un levier de progression très important puisque les découvertes scientifiques permettent d’affiner les traitements — et les techniques de dépistage — pour augmenter les chances de guérison des malades et améliorer leur confort tout au long de la maladie.

Les actions de soutien sont nombreuses sur le territoire pour sensibiliser le public et récolter des dons. Le Centre Hospitalier de la Côte Basque a prévu un calendrier chargé avec des actions de sensibilisation, mais aussi des activités ludiques ou tournées vers la détente et le bien-être. Du 10 au 14 octobre, les soignants de la structure seront même au centre de l’attention et bénéficieront d’un accès privilégié à des ateliers pour se chouchouter : réflexologie, hypnoVR, socio-esthétique et sociocoiffure, sophrologie, luminothérapie, etc. Un joli geste pour ces personnes en première ligne de la lutte contre la maladie et au chevet des malades.

Du côté béarnais aussi, la motivation est palpable et les actions nombreuses. Le congrès Infogyn accueillera les professionnels de la santé de la femme du 6 au 8 octobre, plusieurs ateliers de galets roses sont prévus et une grande Marche rose « Dans les pas de Sonia » aura lieu le 23 octobre.

Toutes les informations et le détail des programmes sont à retrouver sur les sites des mairies ou des structures de santé.