Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Le Département 64 récompensé pour son « Génie écologique »

Depuis janvier 2019, le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé le projet « ANIMO » de prévention des collisions entre véhicules et animaux sauvages

Depuis janvier 2019, le Département des Pyrénées-Atlantiques a lancé le projet « ANIMO » de prévention des collisions entre véhicules et animaux sauvages - Photo © Paul Varnum

Les Pyrénées-Atlantiques ont obtenu une mention spéciale lors de l’édition 2021 du Concours « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage » (IMBP).

Organisé depuis 2010 par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), le Prix IMBP est remis tous les 2 ans. Il récompense les meilleurs projets réalisés par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l'aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes et de la biodiversité. Cela concerne les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, et également les voies ferrées et fluviales, les ports et les aéroports.

Lors de la délivrance des prix du Concours 2021, le Département des Pyrénées-Atlantiques a été désigné lauréat dans la thématique du génie écologique. « Notre département abrite des espèces végétales et animales remarquables. En charge de la construction et de l’entretien d’un réseau routier de plus de 4 500 km, la responsabilité de notre collectivité est de premier ordre pour la préservation de la biodiversité. C’est pourquoi, nous avons décidé de développer une politique active en faveur de la biodiversité au cœur de nos activités d’aménagement et d’exploitation de notre réseau routier avec la mise en œuvre d’un plan biodiversité et infrastructures routières. Ce prix récompense notre engagement volontariste en faveur de la biodiversité », commentait Philippe Echeverria, Conseiller départemental, délégué aux routes et infrastructures départementales.

Le Département a ainsi lancé plusieurs programmes. Notamment « ANIMO » dédié à la protection de certaines espèces animales (sangliers, lièvres, hérissons…) au niveau des collisions avec les véhicules, ou le travail d’arrachage de certaines plantes invasives comme les herbes de la pampa.

« Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage » (IMBP)

Composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement ainsi que de médias partenaires, le jury du concours est présidé par Jean-Pierre Thibault, Inspecteur Général au Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable, Section habitat et territoires (HCSDT).

7 thématiques sont développées : Continuités écologiques (transparence écologique des infrastructures, prise en compte de la trame verte et/ou bleue…), Génie écologique (gestion des espaces, prise en compte des espèces, réhabilitation, restauration, remédiation, compensation…), Paysage urbain et rural (réalisation remarquable des tracés, des profils, des ouvrages, de l’espace public), Sensibilisation et communication (acteurs personnels, riverains et usagers), Initiatives astucieuses en cours de réalisation (inventif, coût raisonnable, simplicité de mise en œuvre), Initiatives à l’international (conception et réalisation), Projets prometteurs (initiatives en phase d’étude et conception, évitement ou minimisation des impacts, innovation, enjeux émergents).

« Cette distinction est dans la continuité de l’engagement de notre collectivité, symbolisé par la nouvelle vice-présidence " Transition environnementale "  (…) Nos efforts sur la biodiversité aux abords de nos routes, reconnus par ce prix, sont un pas de plus vers les Espaces Naturels Sensibles (ENS) des Pyrénées-Atlantiques pour lesquels nous apportons une attention toujours plus grande », soulignait Sandrine Lafargue, Vice-présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.