Imprimer la page
Vie locale

Le Couvent Lamothe, point névralgique du plan ANTI-SOLITUDE palois

Derrière une façade discrète, le Couvent Lamothe dispose d’un ensemble immobilier vaste : 1800 m² de jardins clos et 1300 m² de locaux. @Patrice Oliva_Ville_Pau

Au cœur du centre-ville de Pau, à l’abri des regards et du tumulte urbain, un joyau patrimonial s’apprête à changer de visage — et de mission. Le Couvent Lamothe, discret trésor d’architecture néo-gothique, accueillera après rénovation le quartier général du plan anti-solitude, lancé par la Ville en 2019. La première phase de travaux, pilotée par le Cabinet Dubedout & Collet architectes et dotée d’un budget de 1,36 million d’euros, débutera fin 2025. L’ambitieux projet de réhabilitation, organisé en plusieurs étapes, devrait s’étendre sur plusieurs années.

Pensé comme un espace-ressource, le site mêlera hébergements solidaires pour femmes victimes de violences conjugales ou étudiants précaires, salles d’étude à destination des jeunes, activités collectives et initiatives intergénérationnelles. Le jardin, cœur vivant du couvent, sera valorisé comme lieu d’échange et de réunion. À travers cette réhabilitation ambitieuse, la Ville affirme son engagement pour une société plus humaine, attentive aux fragilités invisibles et aux liens à retisser. Le Couvent Lamothe, jusqu’ici discret, s’apprête à reprendre une place centrale dans l’espace public en devenant à la fois lieu de rencontres et de reconstructions.