Imprimer la page
Vie locale

Le Conseil des Enfants de BIARRITZ

© Syda Productions adobe - stock.com

© Syda Productions adobe - stock.com

Les petits Biarrots auront bientôt voix au chapitre avec la cérémonie d’investiture ce mercredi du nouveau Conseil des Enfants.

Une nouvelle instance de démocratie participative voit le jour à Biarritz. Le tout premier Conseil des Enfants se réunira à la mairie mercredi 13 décembre. « Nous souhaitons que nos jeunes citoyens soient acteurs du quotidien au niveau de la Ville. Qu’ils donnent leur avis sur les projets qui leur sont présentés et surtout qu’ils fassent des propositions pour améliorer la vie à Biarritz », souligne Maïder Arosteguy, premier magistrat.

Un mandat de deux ans

Stéphanie Grave, adjointe aux Affaires scolaires, et Valérie Sudarovitch, conseillère municipale déléguée à la Démocratie Participative, se sont déplacées avec les services dans les 6 écoles publiques biarrotes dès le mois d’octobre pour décrire la future instance et distribuer les livrets du candidat. Tous les élèves de CM1 pouvaient se présenter. 27 ont franchi le pas et 12 conseillers ont été élus le 16 novembre dernier lors d’une élection en bonne et due forme. Sur les 24 mois d’engagement citoyen, ils présenteront leurs projets aux élus Biarrots lors de 2 pré-conseils municipaux par an. Les enfants se réuniront également en commission le mercredi matin à la mairie deux fois par période. Et ce, autour de trois thématiques choisies dans les politiques publiques de l’environnement, du transgénérationnel, du sport et de l’école. Un animateur va les accompagner dans leurs fonctions. Il sera présent pour les aider, les guider et leur expliquer le fonctionnement de la cité.

Afin de réfléchir aux thématiques sur lesquelles ils souhaitent se pencher, les jeunes conseillers participeront le 20 décembre à une réunion de cohésion. L’occasion de mieux se connaître et créer du lien pour avancer ensemble.