Imprimer la page
Vie locale

Le CHÂTEAU de Pau : une visite à travers l’histoire

Entrée principale du Château de Pau avec son portique néo-renaissance © FP

Arpenter le Château de Pau, c’est traverser une histoire de plus de 1 000 ans et partir à la rencontre de figures historiques, dont l’emblématique Henri IV, qui ont marqué la vie du château ainsi que son architecture.

Monument incontournable de la cité paloise bien niché sur son éperon rocheux face aux Pyrénées, le fier Château de Pau a connu plus d’un destin avant de devenir un musée national en 1929. Le château fut successivement : fief des vicomtes de Béarn, palais des souverains de Navarre, berceau du célèbre roi de France Henri IV, ainsi que résidence royale et impériale. Cette histoire se découvre à travers de riches et diverses collections : tapisseries, dessins, peintures, sculptures, porcelaines, gravures, ouvrages anciens, mobiliers et objets d’art. Toutefois, partout où le regard se pose, c’est bien la présence d’Henri IV qui jaillit des oeuvres exposées, fil rouge de ce château dont l’histoire débuterait dès le Xe siècle.

Des vicomtes de Béarn aux souverains de Navarre

Au XIVe siècle, durant la sombre époque de la guerre de Cent Ans, le modeste château féodal se transforme en forteresse médiévale sous l’impulsion du légendaire Gaston Fébus. S’élève alors le donjon en brique de 33 m portant son nom. Il servira de prison au père du régicide d’Henri IV : Ravaillac. Si les successeurs de Gaston Fébus continuent à remanier l’imprenable édifice, c’est sous le règne navarrais de la Maison d’Albret que le château s’embellit et devient un véritable palais royal de la Renaissance. En effet, Henri II d’Albret et son influente épouse et soeur du roi François 1er, Marguerite d’Angoulême, transforment en profondeur l’édifice. Citons les cuisines avec les deux immenses cheminées restantes, ainsi que la salle de réception avec son balcon qui permet de jouir d’une sublime vue sur les cimes pyrénéennes. Toutefois, l’élément marquant reste l’escalier d’honneur avec sa frise de H et de M reliés qui symbolise l’union de nos deux souverains. Notre passionnée guide insiste, ce sont bien les illustres grands-parents d’Henri IV qui sont mis à l’honneur à travers ces H et M surgissant au gré des salles et non celui-ci. Quant aux parents du futur roi de France, Jeanne d’Albret et Antoine de Bourbon, ils agrémentent le fastueux château par de ravissants jardins au cours du XVIe siècle. Les 23 hectares de parc et jardins actuels appelant à la flânerie en sont les vestiges. Si de l’union de Jeanne et d’Antoine naît le célèbre Henri IV, leur relation est vite assombrie par les guerres de Religion agitant le Royaume de France.

Le berceau d’un roi de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte