Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Le chantier « vivant » de L’Hermione

L'Hermione à Bayonne

Photo © Marie Barace Perromat

Depuis son arrivée à Bayonne, « L’Hermione » est l’objet de toutes les attentions.

Les travaux de réparation de « L’Hermione » sur le Port de Bayonne ont débuté le 27 octobre dernier. Le trois-mâts est la réplique exacte d’une frégate du XVIIIème siècle, célèbre pour son voyage vers les Amériques avec le marquis de La Fayette à son bord chargé d’apporter le soutien de la France dans la lutte pour l’indépendance.

Outre les visites organisées, ce grand carénage est l’occasion de découvrir les métiers et savoir-faire de la construction navale notamment auprès des plus jeunes.

Deux ans au moins à Bayonne

Le navire a signé un long bail avec le port bayonnais. La présence d’un champignon sur plusieurs zones de la coque oblige le bateau à une longue période sans navigation.

Propriétaire du Port de Bayonne, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité engager un grand chantier de formation pendant toute la durée des travaux. Avec l’ensemble des entreprises mobilisées et les acteurs de la formation du territoire : lycée des métiers du bâtiment, Compagnons du devoirs, Ecole de charpentiers d’Albaola, lycée maritime de Ciboure…).

L'opération s'inscrit dans le « Campus régional du Patrimoine ». Le projet assurera la promotion de l'ensemble des filières de la rénovation et de la restauration du patrimoine classé et du patrimoine bâti. L'emploi de matériaux et techniques écoresponsables et respectueux de l'environnement est une priorité.

Une visite hors du commun

Le bateau est ouvert au grand public depuis le 30 octobre dernier. Les matelots membres de l’équipage, appelés gabiers, permettent aux visiteurs de rencontrer les bénévoles, jeunes en formation, artisans et marins professionnels.

Une visite libre est proposée. Elle commence sur le quai avec une exposition retraçant l’histoire de « L’Hermione » et son lien avec La Fayette, sa reconstruction et ses voyages contemporains. Elle se poursuit à bord sur ses deux premiers ponts, avec de nombreux panneaux explicatifs et des médiateurs guides-gabiers. La durée est de 45 minutes à 1 h.

Il est également possible d’effectuer une visite guidée plus longue (1 h 30) qui permet de découvrir le quotidien des marins et leurs espaces de vie. Le guide-gabier présente le projet et la construction du navire, et partage l’histoire de la Frégate et son expérience de navigation. À partir de 6 ans. Quatre visites guidées sont disponibles par jour, à 10 h 30, 11 h, 14 h 15 et 15 h.

La durée exacte du chantier et le coût des travaux ne sont à l’heure actuelle pas encore totalement connus. Mais l'objectif est clairement annoncé. Un voyage « en toute sécurité » vers l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique en 2023.