Vie locale

Le Béarn au cœur de l'économie CIRCULAIRE

© IH

© IH

L’économie circulaire était au coeur de la rencontre organisée, le 3 octobre dernier, par Récita (Réseau d’Économie Circulaire et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine) en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la CCI Pau Béarn.

Six acteurs du territoire sont venus présenter en début de mois leur activité sous forme de « pitchs locaux de l’économie circulaire » à Cap Ecologia, situé à Lescar. L’usine de dépollution des eaux usées au coeur du site est une parfaite illustration d’économie circulaire. Des initiatives et des activités de toutes tailles et à différents niveaux de maturité ont été mises en avant. À petite échelle ou à échelle industrielle, chacun a montré, au cours de sa présentation, les solutions mises en oeuvre pour s’affranchir du modèle « extraire, transformer, utiliser, jeter ».

Vincent Duguay, de la société Noostrim a pris le premier la parole. Cette start-up, basée à Pau et créée en 2018, a développé des contenants alimentaires réutilisables pour la restauration collective et individuelle. Avec les contenants, elle propose un service clé en main pour faciliter leur réemploi. Ils sont récupérés après utilisation, nettoyés et livrés à nouveau, prêts à l’emploi. Ces contenants peuvent servir jusqu’à 100 fois et Noostrim assure le comptage grâce à une puce intégrée. Ce sont notamment les pichets et les gobelets fournis par Noostrim que les supporters de la Section Paloise et du Pau FC peuvent trouver au stade. Changement d’échelle et d’activité pour le second Pitch. Pierre Moreau, Directeur de l’usine Vertex bioenergy, fabricant de bioéthanol, a présenté les solutions que le site, installé sur la plateforme Induslacq, mettait en oeuvre pour atteindre l’objectif Net Zéro d’ici 2050. Dans le process de fabrication par exemple, le site réalise des économies de consommation de gaz en utilisant, pour alimenter les sécheurs, les alcools « lourds » extraits pendant la phase de distillation. Il a expliqué également, comment les drêches de bioéthanol, source importante de protéines, étaient ensuite réutilisées en alimentation animale.

Cyril Baldacchino, Responsable du pôle innovation, a enchaîné pour présenter l’APESA. Centre technologique, au statut associatif, créé en 1995, l’APESA compte 4 sites en Nouvelle- Aquitaine. L’association est équipée d’un plateau technique expérimental qui permet de valider la faisabilité des projets dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets et de la biomasse. Elle accompagne également les organisations dans leur transition.

L’intervention de Caroline Juan, fondatrice de Graines de compost, a porté l’attention sur l’obligation du tri à la source des biodéchets, qui prendra effet le 1er janvier 2024 : son entreprise intervient en effet sur la récupération des biodéchets auprès des restaurateurs, établissements de santé, établissements scolaires, entreprises, en centre-ville de Pau. La collecte se fait à vélo. Les biodéchets récupérés sont ensuite valorisés localement en compost.

C’est aussi au centre-ville de Pau que se situe Ecloz, entreprise à but d’emploi. Son Directeur, Léopold Da Silva, a détaillé comment, à travers des activités en lien avec l’économie circulaire (recyclerie, dépôt-location de matériel entre particuliers…), l’entreprise parvenait à remettre en selle des personnes éloignées de l’emploi (voir notre édition du 6 septembre 2023) dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur.

La rencontre s’est terminée par la présentation de Cap Ecologia et plus précisément de l’activité dédiée à la dépollution des eaux usées. Alexandre Lecomte, Directeur du cycle de l’eau de la CAPBP, a décrit comment la construction des unités de méthanisation et de méthanation et d’une centrale photovoltaïque permettra à cette usine de devenir une véritable station à énergie positive produisant 10 ressources et énergies. La mise en route a démarré en mai 2023. L’ensemble des installations devrait être opérationnel d’ici avril 2024.

Récita : un réseau et une plateforme

Récita (Réseau d’Économie Circulaire et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine) est un réseau de Nouvelle-Aquitaine, dédié à l’économie circulaire au service des acteurs du territoire, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME et la DREAL.

Il a pour objectif de rassembler l’information, l’actualité, les acteurs, les initiatives régionales de l’économie circulaire, de mettre en réseau les acteurs régionaux de l’économie circulaire et de favoriser l’émergence de projets d’économie circulaire locaux.

Des rencontres réseau et des journées techniques sont organisées tout au long de l’année. Récita dispose également d’une plateforme web collaborative, www.recita.org, qui recense du contenu régional et des communautés dédiées à l’économie circulaire (écoconception, prévention et gestion des déchets, etc.). Chaque année, Récita organise « le prix des initiatives inspirantes » qui récompense des entreprises, associations ou collectivités proposant un produit ou un service en lien avec l’économie circulaire (écoconception, approvisionnement durable, allongement de la durée de vie, réemploi, upcycling, recyclage, économie de la fonctionnalité, etc.). Pour participer, les candidatures sont à déposer sur le site, au plus tard le 20 octobre.