Imprimer la page
Vie locale

L’Aviron Bayonnais se dote d’un fonds d’action

L’un des conteneurs Eco-cup du Stade Jean Dauger : "un arbre est planté tous les dix verres récoltés". © AP

L’un des conteneurs Eco-cup du Stade Jean Dauger : "un arbre est planté tous les dix verres récoltés". © AP

Il y a un peu plus d’un an, le club de rugby de l’Aviron Bayonnais a mis en place un Fonds de Dotation. Depuis, plusieurs opérations ont été mises en place. Après une première année réussie, 2020 s’annonce tout aussi riche.

Créé en novembre 2018, le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais a pour objectif d’inscrire l’engagement citoyen du club au coeur de sa politique de développement. Ainsi, il centralise toutes les opérations à caractère social, humanitaire ou caritatif menées par l’Aviron Bayonnais Rugby Pro. Certaines ont été menées par les joueurs du club ces derniers mois.

Pour un impact social et sociétal

Les partenaires de l’Aviron Bayonnais font partie des mécènes qui financent le Fonds de Dotation, mais pas uniquement puisque les particuliers et les entreprises qui le souhaitent peuvent soutenir les différents projets d'intérêt général mis en place. Des partenariats sont aussi possibles comme celui avec la Mairie de Bayonne durant le festival de street-art Points de vue où l’artiste Mika a réalisé une oeuvre sur le mur du Stade Jean Dauger. Le Président du fonds de dotation Dominique Davoigneau travaille sans relâche pour optimiser le fonctionnement du Fonds de Dotation qui s’appuie sur les compétences et la légitimité du milieu associatif, met en place des partenariats dans la durée pour optimiser l’impact social et sociétal, réalise et accompagne des projets citoyens autour de 3 axes principaux : Sport et santé, Environnement et Culture et éducation.

Les actions du Fonds en 2019

En début de saison, le manager de l’Aviron Bayonnais Rugby, Yannick Bru, a proposé à ses joueurs de s’impliquer dans plusieurs projets caritatifs en relation avec des associations. Quatre projets ont vu le jour : un match de gala Handi-Basket en octobre dont la recette a été intégralement reversée à l’association Handi Sport Pays Basque, une collecte de verres Eco-cups avec l’association Water Family pendant toute la saison de l’Aviron (un arbre est planté tous les dix verres récoltés), une vente de t-shirts et un tifo installé en tribune au profit de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et la création de blouses médicales destinées aux enfants qui vont être opérés avec l’association Haur Eri. Des projets Santé et Handicap ont aussi vu le jour en 2019 : des journées de rencontres inter-ehpad, une soirée caritative en faveur de l’association Keep a breast ou encore la sixième édition de Dis Moi Oui Handi. Le Fonds de Dotation accompagne également aussi l’athlète Handi-surf Céline Rouillard et participe à l’équipement des équipes jeunes du club.

Vous l’avez peut-être croisé dans les rues du Pays Basque ou du Sud des Landes, le combi Volkswagen aux couleurs de l’Aviron Bayonnais permet notamment de sensibiliser le plus grand nombre aux actions mises en place par le Fonds de Dotation. En fin d’année, la 1ère édition de l’album de stickers de l’Aviron Bayonnais Rugby a aussi été lancée. De nombreux projets sont dans les cartons pour 2020. L’occasion de soutenir de nouvelles associations tout en se recentrant sur certaines déjà présentes en 2019.