Imprimer la page
Vie quotidienne Juridique

L’art de la médiation

© Andrey Popov - stock.adobe.com

© Andrey Popov - stock.adobe.com

Cette actualité vous intéresse ? Abonnez-vous
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte

Dans le cadre judiciaire, chaque situation factuelle litigieuse doit faire référence à un texte juridique (Directive, loi, ordonnance, décret, etc.). Or, ces textes sont d’application générale si bien que fréquemment des différends ne trouvent pas de solution judiciaire satisfaisante. Dans ces cas, la médiation constitue une alternative très efficace.

E n mars 2002, une vingtaine d’avocats du Barreau de Bayonne a fait le constat d’un manque de formation dans leur cursus universitaire en psychologie et en communication à une époque qui en réclame beaucoup. L’objectif était d’être en mesure de proposer à leurs clients une démarche de coopération, mieux adaptée à leurs besoins et à leurs intérêts réels que ne l’est parfois la procédure judiciaire.

La formation à «L’entretien de médiation» dispensée par le Service formation F.O.R.C.O. de la Faculté de droit de PAU leur a permis, dans un premier temps, de prendre conscience du caractère «guerrier» de leur jargon juridique, ce qui fut un vrai choc de déconditionnement !

Dans un second temps, le groupe a découvert des outils de...