Imprimer la page
Vie locale

L’alliance des Chambres de commerce se poursuit

Pedro Esnaola, Président de la Chambre de Commerce de Gipuzkoa, Javier Taberna, Président de la Chambre de Commerce de Navarre, et André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque. Photo © Bihartean

Pedro Esnaola, Président de la Chambre de Commerce de Gipuzkoa, Javier Taberna, Président de la Chambre de Commerce de Navarre, et André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque. Photo © Bihartean

Les Chambres de commerce de Navarre, Gipuzkoa et Bayonne Pays Basque ont signé des statuts prévoyant l’incorporation juridique de la Chambre de Commerce de Navarre à la Chambre Transfrontalière Bihartean, le 7 octobre.

La Chambre de commerce de Navarre devient ainsi « membre à part entière de l’entité transfrontalière ». Cette intégration doit permettre le développement de projets stratégiques transfrontaliers dont 3 sont déjà évoqués : EUROBOOST, TRANSMOOVE et METAVERS d’affaires.

EUROBOOST est un projet pilote pour la création d’un accélérateur d’entreprises transfrontalières. Il vise à accompagner et conseiller les entreprises portant des activités ou projets transfrontaliers pour développer le dynamisme économique sur les 3 territoires. « L’objectif est de consolider les secteurs stratégiques de l’espace transfrontalier et d’encourager la relocalisation des approvisionnements et de la production dans la zone transfrontalière Euskadi – Pays Basque/Iparralde - Navarre ».

TRANSMOOVE intervient dans le cadre du Consortium de Mobilité Transfrontalière rassemblant NAITEC-NAVEAC (Navarre), MUBIL (Gipuzkoa) et TOPOS (Nouvelle-Aquitaine). Ce projet s’attache en partie à doter ce consortium d’un secrétariat technique transfrontalier afin d’établir et de consolider la coopération entre ces trois entités. Enfin, il est envisagé de créer un métavers pour les affaires transfrontalières. L’intérêt de ce projet serait de « gommer les frontières entre l’environnement numérique et le monde physique. Il pourrait constituer un point de rencontre pour les entreprises dans un Metavers qui permettrait aux PME-PMI transfrontalières de se rencontrer, de coopérer et de créer des événements ou des expériences de réalité mixte, dans un environnement légal et de confiance ».