Imprimer la page
Vie locale

L’Agglomération paloise, « Territoire engagé pour la nature »

L’Agglomération paloise, « Territoire engagé pour la nature »

Photo © Nathalie Burblis

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a reçu le label « Territoire engagé pour la nature » le 6 mars. Ce label lui a été remis par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et les Agences de l’Eau et Régions de France lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bordeaux.

La Cité paloise ajoute une nouvelle corde à son arc avec cette distinction qui sélectionne les collectivités engagées en faveur de la biodiversité. Elles sont actuellement 21 en Nouvelle-Aquitaine et 3 dans les Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, l’Agglomération paloise rejoint les communes de Nay et d’Urrugne qui font déjà partie du réseau de villes lauréates.

Le programme « Territoire engagé pour la nature » intègre 3 axes afin de protéger la biodiversité dans les espaces citadins : préserver, restaurer et valoriser la biodiversité via des solutions fondées sur la nature ; favoriser la cohérence et les coopérations sur un même territoire ; connaître, éduquer et former. L’Agglomération a présenté 7 actions pensées pour correspondre à ces objectifs. Elle s’attachera désormais à animer un réseau d’acteurs de la biodiversité, renforcer son dispositif d’accompagnement des communes, inventorier les zones humides, préserver les vieilles forêts, désimperméabiliser les cours d’école, élaborer un plan Canopée* à l’horizon 2025 et aménager un écoduc à Billière.


* Le Plan Canopée vise à améliorer les connaissances sur les arbres, les promouvoir et augmenter leur nombre.