Imprimer la page
Vie locale

La Scène nationale du Sud-Aquitain présente sa nouvelle saison

De gauche à droite : Damien Godet, Jean-Michel Barate, Laurence Ledesma et Pello Etcheverry © EM

De gauche à droite : Damien Godet, Jean-Michel Barate, Laurence Ledesma et Pello Etcheverry © EM

Le 18 octobre dernier, la Scène nationale du Sud-Aquitain présentait à Saint-Jean-de-Luz sa nouvelle saison 2021/2022. Après de longs mois à espérer la réouverture des lieux de culture et le retour des spectateurs, dressons le bilan de cette crise mais parlons surtout d’avenir. Car, enfin, aujourd’hui, les rideaux s’ouvrent, la culture vibre et revit enfin !

La Scène Nationale du Sud-Aquitain (SN) joue un rôle essentiel dans l’aménagement et la diffusion de la culture sur le territoire. Riche d’une proposition de spectacles proposant le croisement des formes et des disciplines aux sonorités multiples en écho aux richesses du territoire, elle intègre le réseau des 76 scènes nationales françaises et développe son projet au Pays Basque sur Bayonne, Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz. Si aujourd’hui elle retrouve enfin l’espoir d’un retour en salle des spectateurs, rappelons les conséquences de la pandémie et la manière dont la SN a su rebondir. Sur 60 spectacles de la saison 2019-2020 et 52 de la saison 2020-2021, 38 ont été annulés et 27 reportés.

Malgré ce bilan, la SN a réussi à maintenir le cap : « Les contributions et subventions ont été maintenues et renforcées afin de répondre à un besoin plus structurel de financement de l’établissement (NDLR : L’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et les villes de Bayonne, Anglet, Boucau et Saint-Jean-de-Luz). Si nous avons remboursé les spectateurs et bien indemnisé les compagnies, les artistes et les techniciens, nous avons également fait face à moins de charges. Par ailleurs, de nombreux spectateurs ont fait don de la valeur des billets que nous devions leur rembourser et nous avons enfin bénéficié des dispositifs nationaux de soutien à l’emploi. Ces éléments conjugués nous ont permis de ne pas mettre en souffrance la stabilité financière de l’établissement » témoigne Jean Lefevre, administrateur de la Scène nationale.

De la création, et de l’adaptation !

Et parce qu’il a fallu réinventer et surtout créer, la SN a su profiter de l’absence de diffusion pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte