Imprimer la page
Vie locale

La Région accompagne la RECONVERSION des VITICULTEURS

© Cathy Schwamberger - Unsplash

Face à une crise qui s’installe, la Région Nouvelle-Aquitaine choisit la stratégie de l’anticipation en transformant l’arrachage sanitaire de 18 000 hectares de vignes en un véritable rebond agricole. Aux côtés de l’État et du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), la Région soutient désormais les exploitations qui diversifient leurs productions après avoir réduit leur vignoble. Une mesure qui vise à éviter les friches, maintenir l’activité et accompagner une transition plus résiliente. Quarante-cinq projets ont déjà été aidés, pour 1,4 million d’euros, avec une ambition claire : atteindre au moins 300 viticulteurs. De nouvelles possibilités se précisent — oliviers,asperges, fruits, fourrages — parfois complétées par de petits ateliers d’élevage.

La Région finance les investissements d’ordre matériel, irrigation, protection contre les aléas, transformation et commercialisation.

Sur la carte, du Médoc au Libournais, les points se multiplient. Derrière ce mouvement soutenant plus de diversité, une recomposition s’opère, prudente mais déterminée.