Imprimer la page
Vie locale

La population béarnaise interrogée

© Alex Green - Pexels

© Alex Green - Pexels

Deux enquêtes vont être menées prochainement auprès de la population de Pau et du bassin de Lacq, en vue d’obtenir des données statistiques représentatives.

La première enquête, réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), est obligatoire et concerne les loyers et charges. L’objectif étant d’évaluer l’évolution trimestrielle des loyers pour calculer l’indice des prix à la consommation. Sur un échantillon de 5 500 logements sélectionnés sur le territoire français, quelques-uns se situent dans la ville de Pau. Deux enquêtrices, mandatées pour interroger les habitants de ces foyers, mèneront les entretiens par téléphone ou à domicile jusqu’au 21 octobre. Elles sont munies d’une carte officielle les accréditant. Bien entendu, les données recueillies demeurent confidentielles et seront seulement utilisées en vue d’établir des statistiques.

La seconde étude s’adresse à la population de 99 communes localisées autour de bassin de Lacq. C’est l’organisme Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, qui réalisera cette enquête entre octobre et décembre 2023. Le questionnaire qui sera soumis aux quelque 5 000 personnes tirées au sort est le fruit d’une coopération entre l’agence, les riverains et plusieurs associations locales dans le cadre d’ateliers citoyens collaboratifs. La finalité du projet est la réalisation d’une étude épidémiologique qui devra décrire l’état de santé des riverains du bassin industriel, leur perception de l’environnement local et analyser les liens entre les deux. Elle permettra de documenter des troubles de la santé qui n’ont pas encore été étudiés : symptômes ressentis, anxiété, maladies chroniques, dimensions physique mentale et sociale de la santé. Les réponses à l’enquête peuvent être envoyées via internet, ou bien soumises par téléphone ou en direct. 

Plus de renseignements sur la page : santepubliquefrance.fr/ etude-participative-lacq.