Imprimer la page
Vie locale

La Nouvelle-Aquitaine profite du Fonds vert pour accélérer sa transition écologique

La Nouvelle-Aquitaine profite du Fonds vert  pour accélérer sa transition écologique

Photo © Karsten Wurth - Unsplash

Le Fonds vert est un dispositif, gouvernemental visant à soutenir les projets des collectivités et des élus locaux, en faveur de la transition écologique. Doté de 2 milliards d’euros, il fonctionne de façon territorialisée afin de soutenir des projets adaptés, utiles et pertinents face aux réalités et besoins de chaque territoire. Ce dispositif semble avoir remporté l’adhésion des régions françaises et la Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste.

À ce jour, 748 dossiers issus du territoire néo-aquitain ont été déposés, soit un montant total d’aide demandé égal à 147 millions d’euros. Les projets portés par les diverses collectivités régionales sont variés, toutefois plusieurs tendances se dégagent. Deux grandes thématiques apparaissent clairement : 40 % des projets déposés concernent la rénovation de bâtiments et 35 % se rapportent à l’éclairage public. Viennent ensuite les projets touchant à la renaturation des espaces (9 %), la réhabilitation des friches et le recyclage foncier (7 %), la biodiversité (3 %) et la prévention des risques d’incendie (2 %). D’autres sujets — la prévention d’inondations, le covoiturage, la collecte des biodéchets, l’adaptation des territoires littoraux, la création de zones à faibles émissions de mobilité, l’appui aux collectivités de montagne — sont également évoqués, cependant ils représentent respectivement une part de 1 % des demandes, voire moins.

Les collectivités néo-aquitaines entendent bien profiter du dispositif Fonds vert pour accélérer la transition écologique du territoire et elles n’hésitent pas à faire preuve d’ambition dans le choix des projets qu’elles portent. Parmi les projets phares observés sur le territoire, la rénovation énergétique du centre aquatique de la Ville de Tulle est un bel exemple. Le bâtiment a été totalement repensé et optimisé afin de permettre une baisse significative des consommations d’eau et des fluides. Le projet, qui s’achèvera en 2025, bénéficie d’une subvention d’un million d’euros pour se concrétiser. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Commune de Buros a obtenu quant à elle une aide de 153.375 euros afin de réaliser les travaux de rénovation de son école.