Imprimer la page
Vie locale

La MUSIQUE comme moteur de DÉVELOPPEMENT territorial

© Jay Nlper - Unsplash

À Orthez, l’École de musique Les Musicales vient d’adopter son nouveau projet d’établissement pour 2025- 2030. Entre continuité pédagogique et ouverture vers l’extérieur, l’établissement entend renforcer son rôle dans la vie locale en s’appuyant sur la culture comme levier de lien social.

Avec 402 élèves, 18 enseignants et 15 instruments enseignés, Les Musicales se positionne comme un acteur culturel structurant du territoire. Leur nouveau cap : développer les partenariats avec les écoles, les crèches, les maisons de retraite ou encore les associations artistiques voisines tout en s’ouvrant à des projets intercommunaux.

Un exemple concret : dès la rentrée, les élèves de CM1 de l’École du Centre participeront au dispositif Orchestre à l’École, deux heures par semaine pour apprendre la musique ensemble, avec des instruments prêtés. Une autre initiative engagée avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vise à rendre l’enseignement musical plus accessible, notamment aux familles modestes et aux personnes en situation de handicap.