Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

La mobilité en Pays de Bidache

Image © Communauté Pays Basque

La Communauté Pays Basque (Pôle Pays de Bidache) et son Syndicat des Mobilités soutient un nouveau service de transports solidaires porté par l’association locale « Roulez en Pays de Bidache ». L’organisme s’engage également dans l’élaboration des aménagements cyclables des Pôles territoriaux d’Errobi.

Des transports solidaires

Le projet initié par des bénévoles concerne l’ensemble des communes situées en pays de Bidache : Arancou, Bardos, Bergouey, Bidache, Came, Guiche, Sames. Ce service, accessible à partir du 13 décembre, est destiné aux habitants de la zone, sans moyen de déplacement. Les trajets seront effectués dans les deux sens vers les communes du Pays de Bidache, pour les courses, rendez-vous médicaux et administratifs ou pour les correspondances avec les lignes TxikTxak 11 et 12.

La navette fonctionnera les mardis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Une dépose au Marché de Peyrehorade est prévue tous les mercredis de 8h à 12h avec un stationnement sur place du véhicule de 9h à 11h.

Pour bénéficier de ce nouveau service de transport, les usagers intéressés devront s’inscrire auprès de l’association et se procurer des tickets au Pôle Pays de Bidache. La réservation des places pourra s’effectuer par téléphone au 05 59 56 05 11 ou au Pôle Pays de Bidache, 48 h à l’avance au minimum. À noter que les mineurs doivent être accompagnés d’un responsable légal et que le véhicule n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Une enquête sur les pratiques des cyclistes

Le Syndicat des Mobilités de la CAPB lance une grande enquête en vue de préparer un nouveau schéma des aménagements cyclables sur les zones d’Errobi et du Pays de Bidache :

  • Errobi : Arcangues, Bassussarry, Cambo- les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Louhossoa, Souraïde et Ustaritz.
  • Pays de Bidache : Arancou, Bardos, Bergouey, Bidache, Came, Guiche et Sames.

L’objectif de cette enquête est de recueillir les avis des habitants, leurs habitudes et pratiques, besoins et attentes relatives aux déplacements en vélo.

Le nouveau schéma servira de guide et d’outil de planification aux différents gestionnaires de voiries du territoire. La manœuvre devrait permettre le développement d’un réseau de pistes cyclables continu, sécurisé et cohérent.

Les usagers qui souhaitent contribuer, pourront accéder à un questionnaire en ligne, du 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022, en suivant le lien suivant : Enquête vélo (communaute-paysbasque.fr).