La LOGISTIQUE s'efforce de se décarboner
Paradoxe : même pour exercer une activité qui aboutit à l’économie d’émission de gaz à effet de serre, il faut faire rouler des camions qui en émettent… Le secteur de la logistique s’efforce de mettre en place des solutions moins polluantes, des véhicules électriques au transport fluvial. Témoignages, lors d’une journée organisée par la filière de la logistique, le 12 novembre 2025.
Problème et solution en même temps. Le 12 novembre 2025 à Paris, dans le cadre de la journée organisée par la filière de la logistique, une table ronde était consacrée à « la logistique, pilier d’une économie en transformation ». Le témoignage de Lucie Muniesa, Directrice développement durable de Paprec, groupe familial qui gère 20 millions de tonnes de déchets par an, illustre l’ampleur de l’enjeu. « En 2024, nous avons généré deux millions de tonnes de CO2 pour mener notre activité laquelle a contribué à éviter l’émission de 10 millions de tonnes de CO2 (…) La logistique est cruciale. Elle est au cœur de notre modèle économique (…) nous avons besoin de chaînes logistiques très efficientes », explique-t-elle.
La société a internalisé une partie des transports. Elle dispose d’une flotte de 3 200 poids lourds et 400 véhicules utilitaires légers. Souci, « 75 % de nos émissions de gaz à effet de serre viennent du transport », pointe Lucie Muniesa. Pour les réduire, « nous activons les leviers relativement classiques, qui sont d’abord l’électrification des flux de véhicules », exposet- elle. Depuis peu, le parc de véhicules de la société est à 70 % électrifié et certaines des collectes sont 100 % décarbonées. Néanmoins, « on ne peut pas tout électrifier », souligne Lucie Muniesa. D’autres leviers sont aussi actionnés comme les outils d’optimisation des tournées des véhicules ou les carburants alternatifs. Le ferroviaire et le ferroutage ? « Aujourd’hui, nous n’avons pas de solutions en France qui permettent de répondre aux besoins », estimet- elle. En revanche, la société mise depuis 15 ans sur les transports par voie fluviale. En particulier en Îlede- France, Haropa Port propose des infrastructures de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN
(52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an*
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine,
valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
