La Foire au Jambon, un événement gastronomique et économique
Dans le cadre typique du Bar du Marché, la Ville de Bayonne a convié les divers acteurs de la Foire au Jambon afin de présenter cet incontournable rendez-vous. Si cette 560e édition (du 6 au 9 avril) sera à n’en pas douter un succès populaire, la manifestation est aussi le point d’orgue très attendu par toute une filière.
Avec le printemps reviennent les hirondelles... et les festivités. Comme chaque année, c’est la Foire au Jambon qui marque le coup d’envoi de la convivialité. Près de la Nive, les gourmets et les gourmands sont attendus pour célébrer le fleuron gastronomique local.
Un hommage à un produit emblématique
En 2022, ce ne sont pas moins de 180 000 personnes qui sont entrées sous le chapiteau dédié, sur la place verte. Plus largement, la technique de localisation Flux Vision, développée par Orange Business, permet d’avoir un décompte plus global. « Nous avons dénombré 412 000 téléphones portables en centre-ville, lors de la dernière édition » précise Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne.
Une foire gastronomique populaire à laquelle de nombreux acteurs prennent part. Sous le chapiteau, 17 charcutiers et salaisonniers sont réunis ainsi que 21 exposants de la foire gourmande (fromages, gâteaux basques, glaces…). Mais il n’y en a pas que pour les papilles. Le Foire au Jambon c’est aussi des expositions d’art, des chorales, des concerts de jazz, la ferme des animaux, le concours d’omelette, une compétition de pelote… Un programme riche étoffé cette année par le mariage de deux spécialités locales. « Une sculpture monumentale en chocolat, représentant un jambon géant, sera réalisée en direct pendant la foire », s’enthousiasme Yves Ugalde, maire adjoint à la culture. Un hommage au produit emblématique de la ville, qui revêt une importance particulière, bien au-delà de la simple dimension festive.
Le rendez-vous de toute une filière économique
« C’est un produit qui fait partie de l’ADN de notre ville » souligne Sylvie Durruty. Selon la première adjointe au maire, c’est aussi l’occasion de mettre en avant une filière d’excellence. Une opinion partagée par Pierre Harambat, représentant du Consortium du Jambon de Bayonne. « En termes d’image, c’est un bel événement qui valorise le produit. Il n’y a pas vraiment d’exemple comparable en France ». Pour lui, cette édition 2023 revêt une saveur particulière, car elle marque les 25 ans de l’obtention de l’IGP (Indication Géographique Protégée).
Selon Pierre Harambat, l’ensemble de la filière Jambon de Bayonne emploie 6 000 personnes dans le sud-ouest. Parmi eux, les salariés de la maison Montauzer à Bardos. Le patron de cette entreprise est catégorique, les quatre jours de la foire sont bénéfiques à plusieurs titres. « Ce n’est pas qu’en termes de chiffre d’affaires, mais aussi au niveau de la visibilité. Nous avons des retombées toute l’année avec des gens qui reviennent et d’autres qui commandent sur internet. Pour nous, c’est LE rendez-vous de l’année », insiste Christian Montauzer.
Une manne économique à laquelle tout le monde veut goûter. Ainsi, une braderie des commerçants se tiendra en ville afin de profiter des nombreux visiteurs venus pour l’occasion. Seule ombre au tableau, l’aspect sécuritaire qui suscite quelques interrogations. « On espérait au moins obtenir une demi-compagnie de CRS, mais le préfet ne nous a donné aucune illusion, nous devrons fonctionner uniquement avec notre police municipale et cela m’inquiète » se soucie le maire. Un dispositif léger expliqué par l’indisponibilité des forces de l’ordre, mobilisées partout en France autour des diverses manifestations de contestations.
- La Semaine Klima au Pays Basque se prépare aujourd’hui
- Une hausse d’activité économique régionale en demi-teinte