Imprimer la page
Vie locale

Pau souhaite intégrer la mission « 100 villes neutres pour le climat »

Le dispositif « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 », lancé par la Commission européenne en 2021, fait partie des « missions de l’UE », des programmes qui s’engagent à apporter des solutions aux problématiques actuelles. La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) a posé sa candidature pour participer à cette mission, un choix cohérent aux vues de sa stratégie de développement et de ses actions.

La CAPBP n’est pas la seule à postuler puisqu’au total 377 villes issues des 27 pays de l’Europe ont déposé un dossier de candidature auprès de la mission. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’Agglomération compte sur des actions concrètes mises en œuvre sur son territoire : la cathédrale de la transition écologique de Cap Ecologia, la Ceinture Verte, le Réseau de Chaleur Urbain, les Unités de méthanisation et de méthanation de l’Usine de dépollution des eaux usées, l’écoquartier Saragosse, Fébus et sa démarche participative de construction de la stratégie « neutralité carbone ».

Les 100 villes qui seront retenues pour cette mission passeront un « contrat climatique » avec la Commission Européenne. Cela leur permettra de bénéficier d’une aide importante dans les domaines ingénierie, technique, réglementaire et financier pour définir et mettre en œuvre une stratégie « neutralité carbone ». Ladite stratégie sera à définir en concertation avec les acteurs du territoire et les habitants. L’accès aux financements nécessaires pour développer les actions et projets sera facilité afin de concrétiser rapidement les plans de lutte contre le réchauffement climatique.

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées dans l’air du temps

Avec cette candidature, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées confirme son engagement en faveur d’une transition écologique et d'une transformation en ville verte. Elle a déjà intégré deux programmes : la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie (2020) et l’Accord pour la ville verte (Green City Accord) de la Commission européenne (2021).

Cette volonté d’évolution est loin d’être un phénomène isolé comme en témoigne le nombre de candidats à la mission européenne. Le réchauffement climatique étant un, sinon l’enjeu majeur de notre époque. Depuis une dizaine d’années, la recherche a récolté une multitude de données qui se sont transformées en études, thèses ou analyses, qui à leurs tours ont alimenté des notes de synthèse ou autres rapports de préconisations. Nous en sommes ici, d’après la Commission Européenne « Les villes couvrent environ 3 % de la terre, mais elles produisent plus de 70 % de ses émissions de gaz à effet de serre. En Europe, on estime qu’en 2050, près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines ». La mission « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 » entend anticiper les problèmes futurs et y remédier dans la mesure du possible. Les 100 villes qui seront retenues pourront œuvrer à la diminution de leur impact sur l’environnement, mais elles serviront également de laboratoires. Les choix stratégiques, technologiques, organisationnels, et autres, qui auront prouvé leur efficacité pourront être repris par d’autres villes qui mettront en place plus rapidement et efficacement des actions pour atteindre la neutralité carbone. Avec ce programme, la Commission Européenne vise haut : 100 villes climatiquement neutres et intelligentes à l’horizon 2030 et la totalité des villes européennes à l’horizon 2050.