Imprimer la page
Économie Vie locale

La CCI Bayonne Pays Basque en prise directe avec le monde économique

La CCI Bayonne Pays Basque défend les intérêts de plus de 50 000 entreprises basques issues de l’industrie, du commerce et des services © DR

La CCI Bayonne Pays Basque défend les intérêts de plus de 50 000 entreprises basques issues de l’industrie, du commerce et des services © DR

Le rôle des Chambres de Commerce et d'Industrie

Accompagner la croissance, la compétitivité et la performance de leurs territoires, telles sont les principales missions des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI). Ce sont des établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise qui y sont élus (36 élus pour le Pays Basque et la Soule). À travers un vaste champ d’actions, la CCI Bayonne Pays Basque contribue au rayonnement économique. Elle défend les intérêts de plus de 50 000 entreprises basques issues de l’industrie, du commerce et des services et propose des conseils adaptés à la diversité de leurs projets et de leurs besoins : création, reprise, développement, transmission, financement...

Une gamme de formations adaptées au besoin des entreprises

La priorité reste le développement économique local, et cela passe par l’importance de la formation. Aujourd'hui, plus de 2 000 personnes sont formées chaque année dans les centres de formation de la CCI Bayonne Pays Basque, du CAP au diplôme d'ingénieur ou de grande école de commerce, par la voie de l'apprentissage, à temps plein ou grâce à la formation continue.

Favoriser le développement économique du territoire

La Chambre de Commerce et d'Industrie s’implique dans le développement du territoire et de son économie en investissant dans des outils, événements ou équipements pour une meilleure compétitivité. Elle gère également des infrastructures essentielles à l'activité économique régionale comme le port de Bayonne (3ème port régional) au nom du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure au nom du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. La CCI Bayonne Pays Basque a également initié la construction de pépinières et d’hôtels d’entreprises sur la technopole Izarbel de Bidart et sur la zone d’activités BAIA Park d’Anglet.

Aux côtés des entreprises face à la crise

Dans un contexte de crise sanitaire et économique exceptionnel, les CCI sont intervenues directement auprès des entreprises dès mars 2020 afin de les aider à traverser la crise et se préparer à l’avenir. Une cellule dédiée à destination des entreprises en difficulté a été créée afin de les guider que ce soit dans la recherche de financement et d’aides jusqu’aux contraintes réglementaires ou la gestion des ressources humaines, sans oublier l’indispensable soutien psychologique du dirigeant en partenariat avec des associations spécialisées.

Développer la filière Hydrogène

Le Président de la République Emmanuel Macron, dans le cadre de France Relance, a annoncé son souhait de renforcer le plan de soutien à la filière Hydrogène. Et le réseau des CCI a lancé une plate-forme nationale « CCI Business » pour accélérer la structuration de ce secteur stratégique. Les CCI, dans leur proximité territoriale, sont les relais de l’adaptation aux besoins et potentiels des écosystèmes entrepreneuriaux.

Histoire de la CCI Bayonne Pays Basque

1650 : Installation de la Chambre de commerce de Marseille. 1ère Chambre de commerce de France.

1726 : Création de la Chambre de commerce de Bayonne.

1881-1883 : Bayonne devient un port industriel avec l’implantation des Forges de l’Adour.

1887 : La gestion du port de Bayonne est concédée par l’État à la CCI.

1898 : Élection des membres des Chambres de commerce au suffrage universel des commerçants et industriels et promulgation de la loi relative aux Chambres de commerce qui s’appelleront Chambres de commerce « et d’industrie » après le décret du 16 mai 1960.

1964 : Les CCI sont désormais des établissements publics de l’État.

1976 : Création de l’École de Gestion Commerciale de la CCI Bayonne Pays Basque (EGC).

1991 : Rattachement de la Soule (cantons de Mauléon et de Tardets) à la CCI Bayonne Pays Basque.

1992 : Regroupement du Centre d’Études de Langues (CEL) et de l’École de Gestion Commerciale (EGC) au sein du Centre Consulaire de Formation dans un nouveau bâtiment.

1996 : Création de l’école d’ingénieurs ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) habilitée par la commission nationale des titres d’ingénieurs et de ses locaux.

1997 : Le Port de Bayonne devient 9ème port français et dépasse la barre des 4 millions de tonnes de trafic annuel.

2000 : Création du 1er site Web : www.bayonne.cci.fr.

2006 : Port de Bayonne, 1er port français certifié QSE.

2008 : Renouvellement de la concession du Port de Bayonne pour 15 ans à la CCI de Bayonne Pays Basque.

2009 : Certification ISO 9001 du Centre Consulaire de Formation.

2010 : Certification ISO 9001 du Campus ESTIA – Gestion Plate-forme Compositadour – Création de Bihartean.

2013 : Signature du partenariat CCI Bayonne Pays Basque / KEDGE Business School.

2020 : Création du CFA de la CCI Bayonne Pays Basque.