JOURNÉE NATIONALE D'ACTION : mobilisation en cours dans les Pyrénées-Atlantiques
La journée de mobilisation nationale du 18 septembre 2025 se traduit par plusieurs rassemblements dans les Pyrénées-Atlantiques. À la mi-journée, six manifestations ont été recensées dans le département, dont trois déjà terminées.
Côté Pays Basque
Le défilé déclaré à Bayonne a bien lieu avec un départ à Sainte-Ursule. À Biarritz, des actions du collectif " Bloquons tout ! " ont perturbé la matinée : un premier rassemblement à la halle d'Iraty a été dispersé, puis une cinquantaine d'individus ont bloqué l'accès à l'Hôtel du Palais. Deux interpellations ont eu lieu.
Côté Béarn
À Pau, le cortège déclaré est parti de la place Verdun en fin de matinée et se poursuivait encore ce midi. À Orthez, environ 200 personnes se sont réunies, tandis qu'un petit groupe d'élèves s'était mobilisé devant le Lycée d'Oloron Sainte Marie ce matin, sans blocage. À Sauveterre-de-Béarn, une vingtaine de manifestants non déclarés s'étaient installés sur un rond-point, avant de se disperser.
Près de 600 policiers et gendarmes, renforcés par un escadron de CRS à Pau, ont été mobilisés pour encadrer les mouvements et prévenir les blocages.