Imprimer la page
Vie locale

Influenza Aviaire : modification des zones réglementées à la suite de confirmations de foyers

Le laboratoire national de Ploufragan, en Bretagne, a confirmé 4 nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes dans les élevages des Pyrénées-Atlantiques. Des mesures de contrôles plus strictes sont mises en place.

Une maladie hautement pathogène

La France et ses voisins européens sont confrontés à un épisode d’influenza aviaire depuis mi-novembre 2021. La maladie, qui ne touche que les oiseaux et volailles, n’est pas transmissible à l’homme. L’ingestion de produits issus de ces élevages ne présente donc aucun risque.

Sont touchés les départements du Nord, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Cependant, la situation sanitaire est très évolutive dans les départements du Sud-Ouest. En effet, le laboratoire national de Ploufragan (département 22) a confirmé 4 nouveaux foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogènes (IAHP) dans les élevages des Pyrénées-Atlantiques d’Athos-Aspis, Auga et Saint-Vincent. En témoigne justement l’élevage de palmipèdes à Saint-Vincent, placé sous haute surveillance, où une suspicion forte a été déclarée. Ainsi, depuis le 20 décembre 2021, on ne dénombre pas moins de 64 foyers détectés dans les Pyrénées-Atlantiques uniquement. S’ajoutent à cela 353 communes en zone réglementée, dont 199 en zone de surveillance, 144 en zone de protection et 10 en Zone de Contrôle Temporaire (ZCT).

Des contrôles stricts

Les ZCT concernent 10 communes des Pyrénées-Atlantiques, où sont établis des périmètres de 10 kilomètres autour des élevages suspects ainsi que l’interdiction du transport de produits de volailles, de fumier ou de lisiers en provenance ou à destination de ces zones. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) aux éleveurs professionnels. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques tient tout de même à rappeler l’importance d’appliquer strictement toutes les dispositions sanitaires prescrites par les services de l’État afin de contrôler l’évolution de cet épisode d’influenza aviaire.