Imprimer la page
Vie locale

Incendie du Pignada : repenser l’avenir de la forêt

Après le terrible incendie dans la forêt du Pignada à Anglet, la Ville engage des mesures immédiates et définit des orientations à long terme pour l’avenir de son patrimoine forestier.

Une semaine après l’incendie qui a ravagé 165 hectares des 270 hectares du massif, le maire d’Anglet, Claude Olive, est encore sous le coup de l’émotion « Je vous laisse deviner mon désarroi » dit-il avant de dresser un premier bilan de la catastrophe.

Une catastrophe humaine majeure évitée

L’incendie s’est déclaré à proximité du stade Orok Bat avant de progresser vers le nord. Il y a un seul départ de feu mais les pignes enflammées s’envolent « comme des missiles ». Le feu se propage et gagne le parc Izadia. Les pompiers luttent contre les flammes jusqu’à 5 heures du matin. L’incendie est déclaré maîtrisé à 10 heures le lendemain. Au total 24 logements ont été touchés par le sinistre, dont 5 maisons partiellement ou totalement détruites par les flammes. Un miracle qu’aucune vie n’ai été emportée. « C’est une catastrophe humaine majeure qui a été évitée » souligne le lieutenant-colonel Joseph Bonson.

De gauche à droite : Jean-Jacques Lasserre (président du Conseil Général), Claude Olive (Maire d’Anglet) et Frédéric Tournay (lieutenant colonel du SDIS 64) © Emmy Martens

Pour l’heure le massif forestier est interdit d’accès au public et placé sous la surveillance de 16 sapeurs-pompiers mais la Ville et le Département prévoient d’ouvrir dans les prochains jours la partie sud de la forêt du Pignada au sud de la voie verte, non impactée par l’incendie. Un secteur intermédiaire - situé entre la zone incendiée et la zone qui sera ouverte au public – reste interdit d’accès car fortement impacté par les chaleurs de l’incendie. Dès le mois d'août un diagnostic phytosanitaire des arbres sera lancé afin d’identifier les risques, aider et conseiller les gestionnaires et les propriétaires. D’autre part la Ville d’Anglet et le Conseil départemental ont déposé plainte contre X. Le parquet de Bayonne est saisi de l’enquête.

Définir des orientations à plus long terme

Maintenant il faut envisager l’avenir du poumon historique qui n’est plus tout à fait vert. La forêt compte trois propriétaires – la commune d’Anglet (55,31 ha), le Conseil départemental (115,61 ha) et la congrégation des Servantes de Marie (48,49 ha). L’Office National des Forêts (ONF) est en charge de sa gestion. Un plan de régénération est en cours pour établir une gestion raisonnée de ce patrimoine forestier unique et mettre en valeur sa riche biodiversité. La ville souhaite mener un programme de reboisement exemplaire de la forêt du Pignada en concertation avec tous les acteurs concernés.

Afin d’assurer la mise en place de ce programme l’Etat et les collectivités territoriales ont assuré la Ville de leur soutien financier ainsi que le nouveau maire d’Ansbach qui a annoncé une collecte en faveur de sa ville jumelle. Enfin, belle initiative en perspective avec la création d’une association présidée par Robert Villenave (maire d’Anglet de 2000 à 2008) : Ajudam Pignada ! (Aidons le Pignada !) - en référence à la devise gasconne de la commune "Ma e Pignada per m’aida" (La mer et la forêt de pins pour m’aider). L’association dont la marraine sera Pauline Ado aura pour objectif de fédérer les initiatives et de rassembler les fonds recueillis. Elle sera notamment accompagnée par la société angloye Ekosea, plateforme de financement participatif dédiée aux projets environnementaux.