Imprimer la page
Vie locale

Hendaye : lutter contre la sédentarité

Séance de Pilates en plein air - Photo ©  Rui Dias

Séance de Pilates en plein air - Photo © Rui Dias

Des permanences de la Maison Sport Santé Pays Basque Adour se tiendront régulièrement à Hendaye à partir du 31 mai.

Ce dispositif est destiné aux personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité sportive. Tous les derniers mardis du mois, des permanences sont prévues à la Salle de l’Autoport aux Joncaux, entre 14 h 30 et 19 h.

Il existe à ce jour 288 Maisons Sport Santé sur le territoire français, dont la MSSPBA labellisée en janvier 2020. Ces structures offrent un accompagnement physique, psychologique et social pour soutenir et encadrer les bénéficiaires dans leur démarche. Il s’agit d’un dispositif gratuit et accessible au plus grand nombre via une simple ordonnance médicale. De nombreux acteurs locaux sont impliqués dans ce projet : collectivités locales, professionnels de la santé, éducateurs médico-sportifs et associations sportives. Ce maillage permet de mettre en place un accompagnement ciblé et pertinent, adapté à chaque profil. Un large choix d’activités, encadrées médicalement, est disponible, à l’exemple du Pilates, de la danse contemporaine, des sports d’eau et même des ateliers nutrition.

Dès le mois de septembre, la piscine municipale d’Irandatz proposera des activités adaptées dispensées par des éducateurs sportifs spécialisés. L’intérêt de cet outil en faveur de la santé est indéniable. L’activité physique a de nombreuses vertus en matière de santé et bien-être global. Elle peut soulager les personnes atteintes de maladies chroniques ou celles souffrant d’affection de longue durée. Ces dernières ont souvent besoin d’un accompagnement spécifique pour sécuriser les pratiques sportives et ainsi éviter les gestes non adaptés et les blessures. Le MSSPBA souhaite aussi mettre l’accent sur l’accueil des femmes victimes de violences. L’activité physique peut aider ces femmes à se reconstruire et à se réinsérer socialement. Cet outil intervient dans ce cas en complément d’un suivi médico-social et juridique dispensé par l’Unité de victimologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque (Uvie).

Pour intégrer le dispositif, il suffit d’obtenir un prescription médicale d’activité physique, de prendre un rendez-vous avec le MSSPBA pour réaliser un bilan et enfin, intégrer un club sportif.