Imprimer la page
Vie locale

Grande inspection du funiculaire du 28 février au 10 avril

©DR

Le funiculaire de Pau sera fermé du lundi 28 février au dimanche 10 avril inclus. Durant cette période des voitures électriques prennent le relais gratuitement.

Le funiculaire de Pau, reliant la gare SNCF de Pau et le boulevard des Pyrénées et son célèbre panorama, sera fermé à compter du lundi 28 février jusqu’au 10 avril. En effet, les travaux du pôle d’échanges multimodal impacteront prochainement la station basse du funiculaire : la structure et le revêtement du parvis du funiculaire et les descentes des eaux pluviales du bâtiment seront repris.

Une alternative temporaire écoresponsable

Pau Béarn Pyrénées Mobilités en profite pour finaliser la grande inspection du funiculaire sur les poulies et les systèmes de freins en machinerie. Durant ces cinq semaines de travaux, du 28 février au 10 avril, des voiturettes électriques assureront gratuitement la liaison entre la ville haute et la ville basse :

  • Du lundi au samedi, de 6h55 à 20h50.
  • Le dimanche et les jours fériés, de 13h45 à 20h50.

Comme le prévoit la législation sur les remontées mécaniques, la grande inspection du funiculaire est réalisée tous les 10 ans. Confiée à des techniciens agréés sous le contrôle de Pau Béarn Pyrénées Mobilités, elle consiste à vérifier tous les éléments de l'installation qu’ils soient mécaniques, électriques ou hydrauliques.

La grande inspection en cours sera finalisée en 2023 par le contrôle des cabines. La prochaine aura lieu en 2033 en une seule phase pour minimiser le nombre de périodes d’arrêts.