Imprimer la page
Vie locale

Gan : une collecte de mobiles

En moyenne, un téléphone est composé de plus de 70 matériaux différents - Photo © DR

En moyenne, un téléphone est composé de plus de 70 matériaux différents - Photo © DR

La Ville de Gan organise une grande collecte de mobiles au profit d’Emmaüs international, du 1er juin au 15 septembre 2022. Des collecteurs seront disponibles sur les sites de la mairie, à l’ALSH (centre de loisirs) et à la crèche. À la fois geste solidaire et écologique, ces dons permettront de désencombrer les tiroirs !

Les téléphones ainsi recueillis seront pris en charge par Orange puis envoyés aux Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion, dans les Deux-Sèvres où ils seront soit reconditionnés et revendus dans des pays émergents, soit totalement recyclés : traitement des matières dangereuses et récupérations des métaux et autres éléments réutilisables en matière première. L’intégralité des bénéfices sera reversée à Emmaüs International.

Le recyclage, une source de valeur

Les estimations font état de 100 millions de mobiles inutilisés aujourd’hui dont une part de 1 % seulement serait recyclée. C’est une réelle perte pour l’environnement puisque le traitement de ces appareils en tant que déchets exige un processus particulier. Il faut savoir qu’en moyenne, un téléphone est composé de plus de 70 matériaux différents.

Certains de ces matériaux sont rares, difficiles à extraire ou présentent des difficultés d’approvisionnement. En outre, ¾ de l’impact du numérique sur l’environnement résulte de la fabrication des équipements. Le recyclage permettrait de diminuer ce chiffre et de préserver les ressources naturelles.