Imprimer la page
Économie Vie locale

France Thermes investit à Salies-de-Béarn

L’ancien hôtel de France et d’Angleterre, dont il ne reste que les murs depuis l’incendie de 1988, va être rénové et rebâti pour devenir une résidence 4 étoiles © Jean Poustis

L’ancien hôtel de France et d’Angleterre, dont il ne reste que les murs depuis l’incendie de 1988, va être rénové et rebâti pour devenir une résidence 4 étoiles © Jean Poustis

C’est un grand projet pour Salies-de-Béarn. France Thermes a décidé d’investir massivement sur la commune, à hauteur de 26 millions d’euros, dans le but de devenir la première destination santé et tourisme du département.

Le groupe, fondé en 2009 par Sylvain Sérafini et qui gère quatre sites en France dont la compagnie de Vichy (Auvergne), reprend l’activité thermale de la commune des Pyrénées-Atlantiques. Le 2ème opérateur thermal français a aussi racheté l’ancien village vacances « Vacanciels » et va réhabiliter l’ancien Hôtel de France et d’Angleterre, dévasté par un incendie le 5 janvier 1988. « Nous voulons faire de Salies-de-Béarn une destination de tourisme et de santé de référence, la première des Pyrénées-Atlantiques » a indiqué Sylvain Sérafini lors de la présentation du projet de France Thermes aux élus et commerçants de Salies-de-Béarn. Avec ce rachat, le groupe poursuit sa stratégie de développement dans l’Hexagone. Il vient également de racheter les thermes de Néris-les-Bains (Allier).

Passer de 4 000 à 6 000 curistes par an

Concernant les thermes de Salies-de-Béarn, des travaux de rénovation des bassins, de remaniement du Spa thermal ou encore la création d’un bassin de détente extérieur vont être réalisés à partir du printemps de l’année prochaine. Une nouvelle offre thermale sera alors proposée aux curistes dès la saison 2023. « Nous souhaitons proposer aux curistes des programmes complets, personnalisés et surtout innovants toujours autour de la qualité de l’eau thermale de Salies-de-Béarn », souligne Sylvain Sérafini, président de France Thermes. Le groupe souhaite, en plus de cette modernisation, augmenter sa fréquentation annuelle afin de passer de 4 000 à 6 000 curistes.

De nouveaux hébergements, des restaurants, un espace de coworking...

Le village vacances va lui être totalement « reconfiguré et métamorphosé ». À partir de 2023, le site sera composé d’un hôtel 3 étoiles avec 60 chambres et d’une résidence de tourisme avec des appartements. France Thermes prévoit également d’y ajouter un restaurant, des salles de réunions et même un espace de coworking. L’ancien Hôtel de France et d’Angleterre va lui devenir une résidence de tourisme 4 étoiles avec 56 appartements et un restaurant. Sa réhabilitation devrait durer jusqu’en 2024.

Une bouffée d’oxygène pour l’économie du territoire

« C’est beaucoup d’espoir pour nous. Il devrait y avoir plus de curistes et une clientèle plus haut de gamme avec plus de revenus. Donc ils risquent de consommer plus et de rester un peu plus longtemps », espère Mauryne Salvat, présidente de l’association des commerçants et des artisans de Salies-de-Béarn. Au niveau de l’emploi, les 49 salariés des thermes sont repris par le groupe. Avec les nouveaux équipements hôteliers, France Thermes prévoit même d’embaucher 65 personnes. Pour la réalisation des différents travaux, l’investisseur a prévu de « privilégier le recours aux entreprises locales ». L’arrivée du 2ème groupe thermal de France est une réelle bouffée d’oxygène sur le territoire, notamment pour les artisans et commerçants de la commune.