Imprimer la page
Vie locale

Fêtes de Bayonne : Cinq projets pour une affiche

© YR

© YR Si le vote est uniquement en ligne, les affiches sont visibles au Musée Basque et à l’Office de tourisme.

C’est au Musée Basque que les cinq projets retenus pour le concours d’affiche des Fêtes de Bayonne ont été présentés vendredi dernier. Une sélection de haut niveau cette année, principalement issue d’artistes de la région.

« Quand on commence à parler du concours des affiches, c’est que le compte à rebours vers les fêtes est enclenché » introduit Yves Ugalde avant la présentation des cinq finalistes. Comme beaucoup de Bayonnais, le maire adjoint à la culture est attaché à ce coup d’envoi. « Si les fêtes sont un temps fort populaire, elles sont aussi un temps fort culturel », souligne-t-il.

Diversité et qualité

Tradition dans la tradition, le concours d’affiche attire toujours autant de candidats. Seuls les professionnels du graphisme et de l’illustration sont habilités à candidater. « C’est sur la base de leur book que nous choisissons les finalistes, une fois sélectionnés, on leur demande de réaliser un projet d’affiche » explique Henri Lauqué, président de la commission extramunicipale des Fêtes de Bayonne.
Et cette année, il faut l’avouer, le niveau est élevé. « Nous avons de la qualité et de la diversité dans ces propositions, avec des univers qui n’ont rien à voir les uns avec les autres », s’enthousiasme M. Ugalde. Des projets tous différents présentés majoritairement par des professionnels originaires ou installés dans la région. Le plus connu d’entre eux est certainement Mikel Urmeneta. Si son nom ne vous évoque rien, son trait est reconnaissable en une seconde. C’est le dessinateur à l’origine de la marque Kukuxumusu, vainqueur par deux fois du concours de l’affiche des fêtes de Pampelune. Le navarrais a conçu une affiche extrêmement détaillée divisant l’espace en deux, avec une partie jour et une partie nuit.
Régis La Joie est quant à lui breton, et s’exprime sous son nom d’artiste Nitch. S’il est le seul non local de l’étape, cela ne diminue pas l’intérêt de son interprétation. Une vision basée sur le temps fort de l’ouverture des fêtes, depuis le balcon de la mairie. 

Vote ouvert jusqu’au 26 février

Les trois autres finalistes habitent tous sur l’Agglomération Bayonnaise. 
Audrey Birles est une graphiste indépendante. Ayant grandi ici, elle a été bercée par les affiches d’Arnaud Saez dont elle s’est largement inspirée pour son travail. Un hommage au dessinateur historique, qui a donc subi une légère modernisation.
Ophélie Dhayere est aussi une enfant du pays. Graphiste pour des marques et illustratrice de livres notamment, elle livre ici l’interprétation la plus artistique. Un travail très dessiné, trouvant sa source d’inspiration dans une toile représentant des danseurs de flamenco sous les pinceaux de Perico Ribera, exposée au Musée Basque.
Enfin, le dernier du quintet est Vincent Bergue. Normand d’origine, installé sur la Côte Basque depuis cinq ans, il offre une vision moderne et épurée. Sur un fond violet, uniquement deux personnages s’enlacent, comme un symbole de communion, d’amour et de partage.
Nouveauté cette année, les votes ne peuvent se faire que sur internet. Si les affiches sont visibles au Musée Basque et à l’Office de tourisme, le public ne peut exprimer sa préférence que sur le site officiel : fetes.bayonne.fr. « Le scrutin est ouvert jusqu’au 26 février et comptera pour 60 % dans la décision finale, les 40 % restants sont constitués par le vote de la commission extramunicipale », précise Henri Lauqué.
Une fois le vote effectué, il n’y a plus qu’à attendre le 3 mars, date à laquelle, l’affiche gagnante sera officiellement dévoilée. Le vainqueur empochera la somme de 4.000 € (les autres sont dédommagés à hauteur de 500 €) et pourra ajouter une belle ligne sur son CV.