Imprimer la page
Vie locale

Fêtes de Bayonne 2026 : Place au VOTE pour l’affiche officielle

La Ville de Bayonne lance officiellement la phase de vote du concours de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2026. Cinq graphistes et illustrateurs ont été sélectionnés pour proposer leur vision des fêtes.

Depuis le vendredi 6 février et jusqu'au dimanche 22 février 2026 à minuit, les Bayonnais, festayres et amateurs des Fêtes de Bayonne sont appelés à se prononcer. Dans le cadre du concours organisé par la Ville de Bayonne et la Commission extramunicipale des Fêtes de Bayonne, cinq créateurs ont été retenus pour concevoir l’affiche officielle des Fêtes 2026 : Nina Geyre, Arnaud Lacoste, Alfredo León Mañú, Paula Medina et Janick Tanguy. Les oeuvres des artistes ont été présentées le vendredi 6 février 2026 depuis le Musée Basque et de l'Histoire de Bayonne. Les affiches sont visibles en ligne sur le site fetes.bayonne.fr, et sont exposées à l’Office de Tourisme, place des Basques, et au Musée Basque, jusqu’à la clôture des votes. Le gagnant recevra la somme de 4.000 €, et les quatre autres candidats percevront chacun une indemnité de 500 €.

Nina Geyre (1)

Graphiste illustratrice néo-bayonnaise, elle met en avant la diversité culturelle indissociable des Fêtes, mêlant danse, sport, musique et gastronomie dans un paysage inspiré des repères architecturaux de la ville. Son visuel intègre notamment un quart de lauburu rouge jaillissant de la trompette du Roi Léon, figure emblématique pour petits et grands. Vous vous amuserez sûrement à trouver les 3 clés cachées par l'artiste au sein de l'affiche.

Arnaud Lacoste (2)

Graphiste depuis 25 ans, il propose une affiche centrée sur une figure humaine féminine, pensée comme un symbole fédérateur de convivialité et de partage. Son parti pris graphique, en flat design et aux accents rétro, rend hommage aux grandes affiches populaires et à la tradition visuelle associée aux Fêtes de Bayonne.

Alfredo León Mañú (3)

Originaire de Navarre, il entretient un lien ancien avec le concours. Sa création cherche à retranscrire l’expérience vécue « de l’intérieur », en capturant l’atmosphère collective, la communion et la joie qui animent les rues bayonnaises pendant les Fêtes.

Paula Medina (4)

Graphiste d’origine argentine installée à Mouguerre, elle s’inspire de sa découverte récente des Fêtes de Bayonne, vécues notamment en tant que serveuse. Son affiche illustre l’identité culturelle basque, l’esprit festif porté par la danse et la musique, et la dimension populaire et intergénérationnelle de l’événement, avec un clin d’oeil à ses racines argentines à travers la présence du soleil.

Janick Tanguy (5)

Graphiste indépendante à Anglet, elle a choisi une approche plus traditionnelle, réalisée au crayon et au pinceau. Sa composition met la famille au coeur de la fête et évoque une journée type du festayre, du réveil du Roi Léon aux déambulations rythmées par les bandas. La perspective de la rue Port-Neuf et la Cathédrale, ainsi que des symboles architecturaux et patrimoniaux, ancrent fortement l’affiche dans l’identité bayonnaise.

Comment voter ?

Le public peut voter pour une seule affiche, exclusivement en ligne sur le site fetes.bayonne.fr, jusqu'au dimanche 22 février 2026 à minuit. Le vote comptera pour 60 % du résultat final, complété par celui de la Commission extramunicipale. Le nom du lauréat sera dévoilé fin février 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville, diffusée en direct sur les réseaux sociaux de la Ville.