FÊTES DE BAYONNE 2025 : une application pour des fêtes plus sûres
La traditionnelle conférence sur les Fêtes de Bayonne s’est tenue le 26 juin 2025 à la Société Nautique de Bayonne. Une partie du dispositif de sécurité y a été dévoilée. Notamment, la mise en place d’une nouvelle application, réalisée en étroite collaboration avec le collectif 2032 : Vigilance Fêtes. Celle-ci a pour but de signaler les agressions ou tout autre problème afin de localiser le danger, remonter l’information au PC sécurité et faciliter une intervention rapide des forces de l’ordre. L’application permet également de localiser chaque point dit « refuge ». Elle a été testée durant la Fête de la Musique et a suscité d’excellents retours.
À noter que la version Android de l’application ne sera téléchargeable qu’à partir du lundi 30 juin 2025. À l’heure actuelle, seule la version IOS est disponible sur l’App Store.
Un budget sécurité conséquent
Selon Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, près de la moitié du budget des Fêtes a été investi dans la sécurité, à hauteur de 1.800.000 €. Ce ne sont pas moins de 4 compagnies de CRS (300 hommes) ainsi que 600 agents de sécurité privée qui seront mobilisés durant les 5 jours. Dans ce financement, on retrouve également le coût des services hospitaliers, mis en place au sein de la Maison des Associations.
Un QR code a été apposé directement sur le bracelet de chaque festayre, renvoyant sur une page dédiée à la sécurité et aux règles de bonne conduite ; « Le BA-ba du savoir Fêtes ».
La Ville de Bayonne démontre combien la sécurité est une priorité dans l’organisation des festivités qui se tiendront cette année du mercredi 9 au dimanche 13 juillet 2025.
- S’engager pour l’EAU et l’OCÉAN
- La MISSION LOCALE Pays Basque engagée pour les jeunes