Imprimer la page
Vie locale

Exercice de sécurité civile à SEDZÈRE

© Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

© Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du dépôt de munitions de SEDZÈRE fait l’objet le 30 novembre d’un exercice de test de ses dispositions opérationnelles.

La sirène d’alerte du dépôt de munitions situé à SEDZÈRE sera déclenchée jeudi 30 novembre entre 14 h et 15 h puis entre 16 h et 17 h. Il s’agit d’un exercice grandeur nature de sécurité civile. Outre SEDZÈRE, la sirène pourra être entendue sur les communes d’ESPÉCHÈDE, GABASTON et OUILLON. La sirène sera composée de trois cycles d’une minute et quarante et une secondes, séparés par un intervalle de cinq secondes, avec un son modulé, montant et descendant. Sur cette même zone, des détonations simulées pourront être également entendues durant l’exercice. La fin de l’alerte sera signalée par un son continu de trente secondes.

Dispositif FR-Alert

Dans le cadre du projet national FR-Alert, une expérimentation de diffusion de message d’alerte sera de même menée via le réseau de téléphonie mobile auprès des usagers présents dans le périmètre déterminé autour du site de l’exercice. Aucune action de leur part ne sera requise.

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques invite la population à se maintenir à distance du périmètre et à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.

FR-Alert est le dispositif d'alerte et d'information des populations déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022. Il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Si la personne se trouve dans l’une des zones concernées par un danger imminent, elle reçoit une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur le téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel la personne se trouve au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications peuvent être constatés.

Un site SEVESO seuil haut

Créé en 1955, le dépôt de munitions de SEDZÈRE a fait l’objet au début des années 2000 d’une restructuration complète. Rattaché à l’origine à l’Armée de Terre, le Groupement de Munitions de Sedzère a été placé en 2017 sous l’autorité de l’Établissement Principal Munitions Centre Aquitaine. Les types de munitions stockés sur le site sont dits classiques (non nucléaires). Les règles de sécurité strictes sont formalisées dans des documents détenus et mis à jour par l’établissement.

Malgré son caractère militaire, ce site est soumis au même régime réglementaire que les sites civils stockant des matières et/ou objets pyrotechniques, sous réserve de l’application nécessaire de certaines règles de confidentialité. Le dépôt est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à autorisation et classée SEVESO Seuil Haut. Les chapitres relatifs à la prévention du risque pyrotechnique du Code du travail et aux ICPE du Code de l’environnement s’y appliquent de plein droit.

Les instances européennes ont adopté une directive baptisée « Seveso » à la suite de l’accident industriel majeur survenu en Italie en 1976. Celle-ci a été renforcée en 1996 et 2012. Elle impose aux états membres de l’Union Européenne la mise en place d’une législation spécifique à l’égard des établissements dont l’activité peut présenter un risque. Si ce dernier est considéré comme majeur, le site est classé « Seveso seuil haut » et il est obligatoire d’informer les populations riveraines. Ce qui est le cas pour le dépôt de munitions basé à Sedzère.