Imprimer la page
Vie locale

Été 2023 sur la Côte Basque : Surveillance et recommandations pour prévenir les risques sanitaires liés à l’apparition de la microalgue Ostreopsis

© Pauline Bernard / Unsplash

© Pauline Bernard / Unsplash

Depuis 2021, les usagers de la plage sur la Côte Basque signalent des symptômes tels que des irritations de la gorge, de la toux, un nez qui coule, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des éruptions cutanées.

Ces symptômes sont causés par une microalgue appelée Ostreopsis présente dans l’eau de mer. Des prélèvements d’eau et d’algues sont effectués pour évaluer sa présence et des niveaux de vigilance ont été définis en fonction de son abondance. Les personnes exposées peuvent ressentir des symptômes qui apparaissent généralement dans les 6 heures suivant l’exposition et disparaissent en 3 à 4 jours sans complications. Il est recommandé de prendre une douche après la baignade pour éliminer les toxines présentes sur la peau et aux personnes fragiles, de consulter un médecin en cas d’apparition de symptômes inhabituels.

Pour connaître les conditions de baignade et vous informer, consultez le site internet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou téléchargez l’application KALILO de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

Face à cette menace, l’ARS a annoncé dans un communiqué le lancement d’un programme de recherche visant à mieux comprendre le cycle de vie des espèces présentes et leur impact sur la santé humaine et la biodiversité. À partir de 2024, un programme sur trois ans en collaboration avec des scientifiques français et espagnols sera lancé pour trouver des solutions et fournir des outils opérationnels aux collectivités.