Imprimer la page
Vie locale

ESTIA Entreprendre rejoint le 1er incubateur LUNAIRE

© Mike Petrucci - Unsplash

© Mike Petrucci - Unsplash

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’incubateur ESTIA Entreprendre alors qu’il rejoint l’aventure révolutionnaire de TechTheMoon, le premier et unique incubateur exclusivement dédié aux start-ups de l’économie lunaire. Ce réseau vient de voir ses rangs gonfler avec l’arrivée de 8 nouveaux partenaires, dont ESTIA Entreprendre, doublant ainsi sa capacité d’accueil et élargissant son rayonnement d’une dimension régionale à une portée nationale. Initialement lancé en 2021 par Nubbo, incubateur régional basé en Occitanie, le CNES et Connect by CNES, TechTheMoon s’est rapidement imposé comme un acteur clé dans le domaine des start-ups spatiales. Son objectif est d’accompagner le développement d’entreprises proposant des innovations dans divers domaines liés à l’économie et aux activités lunaires, notamment la santé, les ressources énergétiques et les infrastructures.

Le réseau compte désormais 9 partenaires répartis sur l’ensemble du territoire français, comprenant Atlanpole, BIC Montpellier, Estia Entreprendre, IncubAlliance Paris-Saclay, Incubateur Provence Côte d’Azur, ISU, Nubbo, Technopole Brest Iroise et Technopole de la Réunion. Cette expansion n’est pas seulement géographique. TechTheMoon a en effet doublé sa capacité d’incubation, passant de 5 à 10 start-ups accompagnées par promotion. Pendant une période de 12 mois, ces jeunes pousses bénéficieront d’un soutien technique de pointe par les experts du CNES et de SpaceShip France, d’un coaching spécialisé par les professionnels en business et entrepreneuriat des incubateurs partenaires, ainsi que d’un mentorat de haut niveau et d’opportunités de réseautage.

L’objectif derrière la création de cette constellation entrepreneuriale va au-delà de l’innovation spatiale. Alors que les premiers explorateurs lunaires sont attendus dès cette année 2024 et que les premiers établissements autonomes sont prévus pour 2030, l’incubateur vise à développer des solutions non seulement pour la Lune, mais aussi pour la Terre. Cette démarche novatrice entend tirer parti des défis extrêmes posés par l’espace pour trouver des réponses aux enjeux majeurs auxquels est confrontée notre planète, notamment dans les domaines de la santé, de l’alimentation, du transport, des infrastructures réutilisables et du recyclage.

Pour aller plus loin : Connect by CNES organise l’événement digital « Ambassadeurs du spatial 2024 » du 11 au 29 mars prochain. Dédiée aux initiés et aux néophytes, cette formation gratuite est une initiation aux solutions spatiales qui abordera une multitude de sujets tels que la géolocalisation, les télécommunications, l’imagerie spatiale, le maritime, le business, etc. Ce cycle court sera composé de modules vidéos et de sessions interactives de questions-réponses animées par des experts.